Créer son entreprise pas à pas : les étapes pour y parvenir

Créer son propre business demande beaucoup d'efforts, en temps et en énergie. Même si le fait de créer votre entreprise vous semble évident, nombreux sont ceux qui ne savent pas par quel bout commencer. Petit tour d'horizon des étapes indispensables pour parvenir à créer votre business.

Vous ne savez pas réellement pourquoi, mais vous brûlez d'envie de créer votre business. Devenir indépendant, excité à l'idée de se mettre en danger, soif d'apprendre, ou encore quitter votre statut de salarié : de nombreuses raisons peuvent expliquer cette envie. Mais certains entrepreneurs se demandent quel chemin emprunter, et dans quel ordre, pour réussir sa création d'entreprise.
Je vous propose un tour d'horizon des étapes indispensables à tout lancement de business :

Étape 1 : trouver votre idée de business

Certains entrepreneurs ont décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale après avoir détecté une idée innovante qui pourrait fonctionner. Mais d'autres ont tout simplement l'envie de créer leur business, sans avoir au préalable déniché l'idée. Pour vous aider, je vous conseille fortement de vous inspirer des idées qui existent à l'étranger. Les Etats-Unis, qui ont une longueur d'avance sur le marché français, sont un bon moyen de trouver une idée. Vous pouvez également lire des articles sur des sites internet spécialisés dans les idées de business, afin de vous inspirer et peut-être identifier l'idée qui vous séduira.

Étape 2 : réaliser une étude de marché

Avant tout, vous devez en prendre conscience, toutes les meilleures études de marché du monde ne garantiront jamais la réussite de votre business. Il réside toujours une part d'incertitude, celle qui amène (pour ma part) ce petit plus d'adrénaline lors d'une création. Toutefois, réaliser une étude de marché est INDISPENSABLE. D'une part, cela vous permettra de mieux vous orienter et affiner votre idée, et d'autre part elle vous sera demandée lorsque vous vous présenterez devant des investisseurs. Réaliser une étude de marché prouve que vous connaissez les business similaires sur votre secteur, et que vous avez su détecter vos concurrents.

Étape 3 : élaborer un dossier de présentation

Il vous permet de coucher sur le papier votre idée, et valider ainsi certains points : nom de société, secteur, concurrence, plus value apportée par votre entreprise, problème auquel répond votre business... à cette étape il n'est pas utile de rédiger un dossier volumineux. Votre idée murira et vous devrez de toute façon y apporter des retouches.

Étape 4 : prendre RDV avec des organismes d'aide à la création d'entreprise

La CCI, l'Inpi, l'APCE, ou encore des associations d'anciens entrepreneurs, tout est bon à prendre (et à apprendre) des organismes d'aide à la création d'entreprise. Il vous faudra les rencontrer afin qu'ils vous aident et vous accompagnent. Vous devez prendre cette étape comme l'occasion de confronter pour la première fois votre idée face à des personnes "externes" (hors famille et amis). Vous aurez ainsi un retour direct, et saurez s'il vaut mieux s'investir à 100%, ou renoncer...

Étape 5 : l'heure du business plan

J'entends d'ici les lecteurs de cette chronique, dirent que le business plan est long et fastidieux. En effet, sa constitution n'est pas évidente si vous êtes débutant et que vous décidez de l'écrire seul. Mais il s'agit des premières pierres de votre futur business, des éléments chiffrés. Et il vaut mieux que votre business plan soit bien rédigé, avant que tout ne s'écroule au bout de quelques mois ! A nouveau, vous pourrez vous rapprocher des organismes d'aide à la création d'entreprise (qui au préalable constituaient votre premier réseau).

Étape 6 : trouver des investisseurs qui vous suivront

A ce stade, vous avez tous les éléments pour partir à la conquête d'investisseurs qui croiront en votre idée de business, et vous donneront l'apport nécessaire (financier et réseau) pour la développer. Plusieurs sources peuvent être envisagées : la famille, les amis, les banques, les business-angels etc.

Étape 7 : que reste-t-il ? Ah oui, la création de votre entreprise !

Ça y est, votre business est crée. Vous pouvez crier bravo... mais pas trop vite ! Il vous reste encore un long chemin à parcours avant que votre business soit rentable. Vous allez passer par des moments de doutes, de frustrations, de longues nuits d'incertitudes, mais au bout du compte, c'est tout cela que vous retiendrez, et que vous saurez apprécier lorsque votre entreprise sera rentable.

Conclusion

enfin, un dernier point que je souhaite aborder avec vous, amis entrepreneurs. Peu importe le secteur dans lequel vous vous lancez, peu importe le type de produits ou services que vous souhaitez développer, SURTOUT ne vous focalisez pas sur des choses futiles, et pensez immédiatement aux moyens de vendre et de faire rentrer du cash. Les nouveaux entrepreneurs passent près de 75 % de leur temps à chercher le design de leur logo, leur slogan, ou dessiner leur carte de visite... et seulement 25 % à trouver leurs premiers clients.
Gardez cela à l'esprit, vous ne vivrez pas avec un bon logo, mais avec un bon client ;) 

 

<< Le nombre de créations d'entreprise en France

Autour du même sujet