Ma source d’inspiration : les personnes qui font bouger les choses

Richard Branson a déjà tout vu, tout entendu, tout vécu. Si vous voulez le convaincre de travailler avec vous, misez sur votre histoire personnelle plutôt que sur votre business model.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Mon inspiration professionnelle n’est pas différente de mon inspiration personnelle : des personnes qui ne reculent devant rien pour faire une bonne action dans la vie des autres. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs de ces personnes dans ma vie, et leur envie d’aider les autres (et de suivre leur progression !) est ma principale motivation.

Comme Steve Jobs l’a dit : "Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent."
Partout, il existe beaucoup de ces « fous » qui travaillent dur pour faire de la planète un monde meilleur, mais il restera toujours de la place pour d’autres volontaires ! Aujourd’hui, je passe le plus clair de mon temps à travailler avec notre ONG, Virgin Unite, et ai l’honneur de côtoyer des personnes qui sont des sources d’inspiration pour moi et s’attaquent à des défis allant du  réchauffement climatique (Carbon War Room) à la résolution de conflits (The Elders).

Dans la BTeam, nous sommes stimulés par l’envie de faire en sorte que les entreprises aient un but qui aille au-delà du profit, et qu’elles se concentrent sur leurs échanges avec les gens et la sauvegarde de la planète. Je pense qu’il nous incombe à tous d’essayer de laisser la Terre en meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvée. Une bonne façon de trouver l’inspiration – et de générer un impact positif – est de penser à vos petits-enfants (que vous en ayez déjà ou pas).

Quel genre de monde voulez-vous leur léguer en héritage ?

Au sein du Virgin Group, il existe également de nombreuses personnes à l’inspiration sans faille, comme par exemple les pionniers de Virgin Galactic.
Le domaine de l’exploration spatiale dans son ensemble peut être donné en exemple quant à ce qui peut être atteint à force d’actions et d’ambition.
Quand j’étais enfant, je regardais les étoiles à la recherche de l’inspiration, et j’espère que je serai inspiré en regardant la Terre depuis l’espace dans un futur proche.

De retour sur Terre, je trouve toujours des idées excitantes dans lesquelles me plonger pour trouver l’inspiration. On me fait beaucoup de propositions d’affaires, et elles sont souvent fascinantes : on ne sait jamais d’où la prochaine idée révolutionnaire va surgir. Toutefois, je suis davantage inspiré par les histoires personnelles des gens que je rencontre. Grâce au social media, j’ai accès à encore plus de récits passionnants sur la vie de personnes vivant aux quatre coins du monde. Très souvent, je suis davantage frappé par le potentiel d’un individu que par ses idées. Comme je l’ai dit récemment, dès lors que l’on trouve les personnes qui sont faites pour travailler avec nous, on ne peut pas se tromper.

Si vous avez une personnalité créative, alors l’inspiration peut venir de n’importe où

Les esprits créatifs ne sont jamais totalement satisfaits. Ils trouvent toujours quelque chose à améliorer. Ils sont déterminés à changer la donne pour de bon. D’ailleurs, j’aimerais beaucoup découvrir ce qui vous motive. Quelles sont vos sources d’inspiration ?


Traduction par Joséphine Dennery, JDN. Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 300 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Autour du même sujet