Recrutement : cinq plateformes innovantes

Cela fait plus de dix ans maintenant que les premières plateformes de recrutement en ligne sont apparues. Monster par exemple, est né en 1999. Effectivement, la recherche d'emploi sur internet est rapidement devenue incontournable.

Les sites de recrutement en ligne propres à certains emplois, industries ou régions sont ensuite apparus pour se différencier des leaders du marché. Car le marché des sites de recrutement en ligne est devenu hautement compétitif dans la mesure où le potentiel de l'utilisation d'internet pour la recherche d'emploi a vite été perçu. Alors que désormais ce sont les réseaux sociaux et professionnels qui se lancent sur le marché du recrutement, des start-up espèrent faire la différence en développant de nouvelles plateformes de recrutement, amenant ainsi de l'innovation sur le marché.

Voici les cinq plateformes de recrutement innovantes, dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence

1. Monkeytie

Monkeytie est le produit d'une start-up française. Monkeytie prétend être le seul site qui prend en compte la personnalité du candidat et qui la considère aussi importante que ses qualifications et son expérience. Outre leurs compétences, sont sélectionnés les candidats dont la personnalité correspond aux valeurs et à la vision de l'entreprise.

2. Keycoopt

Keycoopt est une plateforme en ligne visant à collecter des recommandations en se basant sur le réseau bien établi de professionnels cadres afin de trouver les candidats pertinents pour les entreprises clientes de Keycoopt (distribution, e-commerce, industries et technologies du web). Les cadres et dirigeants de tous les secteurs peuvent devenir membres de Keycoopt et partager leurs réseaux. Si quelqu'un de leur réseau est recruté, le membre Keycoopt reçoit une compensation.

3. Eqipia

Eqipia, dont le slogan est : "Utilisez les réseaux de vos collaborateurs pour recruter!" est une plateforme web qui peut s'intégrer aux outils et processus client. Les clients sont des entreprises qui désirent bénéficier du réseau de leurs employés pour pourvoir des postes vacants. Eqipia aide également les entreprises à se construire une image de marque employeur via les informations que leurs collaborateurs partagent au sein de leurs réseaux (personnel et professionnel). Cet outil est particulièrement pertinent pour les entreprises qui ne disposent pas encore de programme interne de recommandation.

4. Whitetruffle

Whitetruffle met en relation les talents avec les meilleurs jobs de start-up du domaine des hautes technologies. La société a mis en place un algorithme, pour que les entreprises aient accès aux qualifications des candidats, sans voir son nom et ses coordonnées jusqu'à ce que les deux partis acceptent la mise en contact. A l'aide de son algorithme, Whitetruffle évite pour les entreprises, les problèmes de profils non pertinents, et pour les candidats des annonces non-ciblées. Les candidats ne voient uniquement les postes qui se seraient susceptibles de les intéresser, tandis que les entreprises ne voient que les candidats dont le profil correspond aux attentes.

5. Jobs in Pods

Jobs in Pods est la première plateforme " audio " de recrutement. Elle combine la publication de postes à pourvoir ainsi que l'expression de la marque employeur au travers de podcasts. Cette plateforme prétend qu'en diffusant les offres de cette manière, les entreprises donnent vie à leurs offres, rendent humaine leur marque employeur tout en accédant aux réseaux sociaux.

En conclusion, le marché des plateformes de recrutement web émet des signes de maturité. Certaines plateformes web semblent plus pertinentes que d'autres. Cependant l'innovation technique est importante car après quelques ajustements, elle permet souvent l'émergence de solutions incontournables.

Autour du même sujet