La Culture Consommateur, l'élément fédérateur de la marque

Afin de donner de la lisibilité à la stratégie d'une entreprise, il faut simplifier son organisation selon quatre fonctions clés : la Gouvernance, le Développement, la Culture Consommateur et le Support et Opérations.

Un monde qui innove deux fois plus vite pour deux fois moins cher avec les usages qui drivent l'innovation, c'est un monde qui sait aussi adapter l'organisation de ses entreprises pour la rendre deux fois plus réactive pour être deux fois plus efficace.

Cela passe par une stratégie claire, lisible et communiquée autour de thèmes fédérateurs comme la "Culture Consommateur avec le digital" qui montre clairement le positionnement bottom-up de l'entreprise vis à vis de son marché, de ses consommateurs.

L'ère de la vente au forceps est terminée. Les consommateurs digitaux sont avertis et savent parfaitement ce qu'ils veulent ou ne veulent pas. C'est donc toute l'organisation de l'entreprise qu'il faut repenser. Au delà du changement, on parle de vraie transformation avec le digital comme "ouvreur d'opportunités" et instrument de la modernité.

Aussi la meilleure façon de mettre toute son énergie au service du consommateur, plutôt que d'avoir comme principal focus les concurrents en leur déclarant une guerre permanente et en s'épuisant à essayer de les rattraper, est de penser une organisation interne simple et pragmatique autour de 4 fonctions clés : la Gouvernance (actionnaires, présidence, direction générale, communication), le Développement (réseau de distribution, force de vente..), la Culture Consommateur (innovation, marketing et relation client) et le Support et Opérations (RH, finance, SI, logistique, production...).

La force de ce modèle organisationnel - "et dis-moi comment tu es organisé, je te dirai qui tu es" - réside dans la parfaite complémentarité entre les fonctions avec des périmètres clairs et définis où personne ne s'improvise dans le métier de l'autre, où personne ne prend le pouvoir sur l'autre au prétexte d'une grande interdépendance. La Culture Consommateur veille sur le Marché, lui répond en termes d'offres au bon moment, au bon endroit et au bon prix et contribue au bien-être des clients; le Développement commercialise les produits et les services avec les meilleurs canaux, fait rentrer le chiffre d'affaires et le Support & Opérations est au complet service du Développement et de la Culture Consommateur.

Qui se plaindra ensuite d'un tel niveau de simplification introduit dans la complexité historique du modèle ensilé de beaucoup d'entreprises encore aujourd'hui, modèle qui essaie de trouver en vain son salut dans les projets transversaux ?

Il n'y a pas de résultats sans processus, outils et organisations vertueuses. Boostons les résultats, le développement, la croissance avec une intelligence organisationnelle, managériale et fonctionnelle qui favorisera la transversalité donc l'unicité de la Marque vers le consommateur, qui lui aussi est unique dans ses attentes et ses exigences.

Innovation