Management : préparons-nous à adopter la version 2.0

Face à l’évolution du monde et des technologies, diagnostic et mise à jour de notre système de management s’imposent pour éviter les bugs !

Le disque dur de l’économie est intact

Les fondements de l’économie ne sont pas remis en question et notre système productif reste pleinement efficace pour créer des produits certes plus technologiques, probablement plus écologiques, peut-être plus solidaires.
Pour répondre à la demande du marché nous pouvons continuer à utiliser les informations stockées sur le disque dur qui s’enrichit chaque jour de nouvelles données. L’économie numérique, ne remet pas fondamentalement en cause le hardware et la création de valeur tient durablement sur la capacité des entrepreneurs à imaginer, à concevoir, à fabriquer et à vendre des produits ou des services répondant au besoin d’un marché de plus en plus ouvert.

Installer de nouveaux drivers pour exploiter les données stockées

Néanmoins, les modes de consommation changent, la perception de la valeur évolue, les repères marketing doivent s’adapter et de nouveaux modèles d’organisations apparaissent. Les compétences acquises par l’expérience gardent toute leur valeur mais elles peuvent devenir inactives si notre système d’exploitation n’est pas actualisé. Il faut mettre régulièrement à en jour les drivers du management pour rester au contact du marché, comprendre  les nouvelles attentes et être compatible avec de nouveaux usages.

Télécharger les nouveaux logiciels de management

La révolution numérique remet en question les couches hautes du système, non pas celles qui servent à stocker mais celles qui permettent d’interfacer les systèmes avec l’environnement. Il n’est pas toujours suffisant d’installer la nouvelle version d’un logiciel, il peut être nécessaire de changer d’éditeur pour évoluer vers un management version 2.0 qui configure un espace de travail plus libre, une organisation plus flexible favorisant l’initiative et l’innovation, un fonctionnement plutôt collaboratif que hiérarchique, régulé par la vision du dirigeant  et la responsabilité individuelle de chacun face au groupe.

 

Vérifiez la compatibilité de vos systèmes et connectez-vous au monde !

Autour du même sujet