Cher managers, arrêtez d’envoyer vos équipes sur des salons professionnels sans réel intérêt

Les salons, rencontres, forums, et autres carrefours se multiplient. En province, à Paris, dans toutes les grandes capitales européennes, on ne compte plus les sollicitations. Tous les ans, la liste s’allonge. Et c’est à chaque fois le même dilemme : doit-on s’y rendre, à combien de personnes, sur tout ou partie de l’événement ?

L’hésitation peut se justifier car cela représente un investissement significatif, que ce soit en termes de temps mais aussi financier. Il est donc important  d’intégrer  le paramètre “retour sur investissement” dans le processus de décision.

Quelle valeur ajoutée ?

Bien sûr, envoyer ses équipes sur un salon peut être stimulant et bénéfique pour le team-building.
Il est également indéniable que cela enrichit les connaissances et favorise la compréhension de certains sujets. Qu’en restera-t-il de retour au bureau ? Comment ces connaissances fraîchement acquises sera-t-elle exploitée ?
On peut considérer qu’un événement est inutile à moins que les équipes ne soient en mesure de proposer une action, un process qui marque une réelle différence avec l’avant-salon.
En se posant ces deux questions simples mais pragmatiques, on se rendra vite compte de la valeur ajoutée (ou pas) du salon :
  • En quoi avez-vous changé votre façon de travailler suite à ce salon ?
  • Avez-vous obtenu de nouveaux leads à la suite de ce salon ?
  • Que pouvons-nous améliorer ou supprimer dans notre façon de travailler ?

Comment choisir son salon ?

Au sein d’une liste probablement fort longue, il convient de se concentrer sur les évènements potentiellement créateurs d’une forte valeur ajoutée. Tous n’offrent pas le même potentiel ni la même offre au regard de ce que vous allez y chercher.

Les 5 critères de sélection à prendre en compte :
  • Une multitude de retours sur expérience récents,
  • Des ateliers qui font travailler sur des cas concrets,
  • L’avis d’experts de renom,
  • Une fréquentation en hausse,
  • La reconnaissance de la profession
Si tous ces facteurs sont réunis, c’est l’assurance d’être mis en contact avec de vrais professionnels du secteur et d’assister à des retours d’expérience pertinents qui frappent l’imagination et inspirent l’auditoire. C’est à ce prix que la fréquentation du salon s’avérera utile et que votre entreprise bénéficiera rapidement de décisions identifiables et quantifiables. En bref, il s’agit de revenir aux fondamentaux de ce que doit apporter un salon professionnel.

Décider