Les informations de l'employé au coeur du système d'information RH

La fonction RH s’est transformée au cours de ces dernières années pour s’inscrire pleinement dans la stratégie des organisations. Celles-ci intègrent désormais le postulat suivant : la réussite de leur transformation et de leurs projets stratégiques ne se fera pas sans une gestion par la valeur du capital humain.

Fort de cette nouvelle directive stratégique, bon nombre d’entreprises s’emploient, à juste titre, à mettre en place un Système d’Information RH capable de répondre à ces nouveaux défis et ainsi faciliter le changement et l’innovation.
Et le domaine est vaste ! Qu’il s’agisse de la paie, de la mobilité, du recrutement, de la performance, de la gestion administrative ou encore de la gestion des talents, tous ces processus nécessitent la maîtrise d’un socle de données RH, fondamentales. Il doit permettre un partage et une cohérence de l’information, le tout  dans l’objectif d’accompagner les  trajectoires SIRH, et par conséquent RH, de l’entreprise.
Le besoin initial d’homogénéiser l’information place l’Employé au cœur d’un référentiel qui peut être amené à s’étendre vers d’autres domaines RH.
Très concrètement, la solution permettant la mise en place d’un tel référentiel va s’appuyer sur la définition d’un identifiant unique pour chacun des collaborateurs. Les Directions RH ne voient pas instinctivement les bénéfices métiers qui peuvent découler d’une telle initiative, souvent perçue comme « technique ». L’extension  d’un pétale d’informations destinées aux ressources humaines en est le meilleur exemple. C’est à force de pédagogie et de définition des cas d’usages que la prise de conscience s’opère.
« Le besoin initial d’homogénéiser l’information place l’Employé au cœur d’un référentiel qui peut être amené à s’étendre vers d’autres domaines RH »
Quelques illustrations :
  • L'identifiant unique permet de relier un employé à toutes ses informations RH : personnelles, job ou encore structure d'appartenance,
  • En mettant en œuvre des principes d'historisation métier de l'information, l'intégralité du parcours d'un employé pourra être retracé : mobilité, promotions, formations, VIE...
  • D'un point de vue opérationnel, identifier rapidement et de manière unique un collaborateur, engendre des gains directs sur les opérations RH, en améliorant significativement leur efficience.

Innovation / Mobilité