Les réseaux sociaux sur Internet incontournables pour trouver un job !

En 2013, 7 % des cadres en mobilité interrogés attestent avoir retrouvé un poste en utilisant les réseaux sociaux sur Internet, ce qui fait entrer ces outils dans la liste des canaux incontournables. Mais, si ces outils sont devenus incontournables, encore faut-il savoir s'en servir efficacement.

Les derniers chiffres de l'enquête annuelle du Syntec sont indiscutables : les réseaux sociaux sur Internet (Viadeo et LinkedIn en particulier) sont devenus des outils incontournables pour la recherche d'emploi. 
En 2013, 7 % des cadres en mobilité interrogés attestent avoir retrouvé un poste en utilisant les réseaux sociaux sur Internet, ce qui fait entrer ces outils dans la liste des canaux incontournables.
Ce score est d'autant plus remarquable lorsqu'on se rappelle que ce canal était quasiment inexistant il y a seulement 5 ans (1 % en 2008) ! Cette progression exponentielle va se poursuivre, vous pouvez en être sûr.
Alors, même si l'utilisation de ces outils a déjà été souvent commentée, et que tout le monde pense les connaître et savoir s'en servir, il me semble important de revenir sur quelques principes de base.
Disons pour les débutants... et peut-être aussi pour ceux qui pensent ne plus l'être !
  • Il est essentiel avant de se lancer de faire une étude de marché. Créez votre compte sur Viadeo et LinkedIn, les deux réseaux professionnels dominants sur ce marché en 2014 et visitez les profils de vos collègues, fournisseurs, clients, anciens élèves... afin de vous imprégner des meilleurs pratiques. Visitez également quelques communautés dont les thèmes sont proches de vos préoccupations pour en comprendre le fonctionnement.
  • Choisissez bien les informations que vous allez mettre en ligne. On vous a déjà dit mille fois que sur la toile rien ne s'efface, mais je tiens à le répéter ici une fois encore. Vous savez combien les entreprises s'attardent à donner une image cohérente d'elles-mêmes! Il en va de même pour vous. Votre photo, la description de vos compétences, les mots clés que vous choisissez, les noms d'entreprises que vous faites figurer, vos hobbies.... tout, absolument tout doit être orienté par rapport à l'image que vous souhaitez donner de vous en tant que professionnel.
  • Participez à des communautés pertinentes. Créer un profil, c'est bien. Mais, maintenant que votre profil est au point, il faut que l'on vienne le consulter. Une bonne façon de lui donner de la visibilité consiste à participer activement à quelques communautés pertinentes.
    Choisissez les bien : trop actives, vos messages seront invisibles dans le flux; pas assez actives, personne ne les verra; trop généralistes, vous ne vous distinguerez pas dans la diversité des informations mises en ligne; trop pointues, seuls les gens qui vous connaissent déjà vont vous voir... Ensuite, publiez, répondez, bref animez le débat.. mais toujours en apportant de l'information pertinente et nouvelle. Rien n'est pire que de poster des banalités, vous seriez très vite catalogué comme ringard.
  • Enfin, last but not least, fixez vous une limite dans le temps. Les réseaux sociaux, comme tous les outils Internet peuvent devenir addictifs! Évitez de reproduire ce schéma que j'ai entendu trop souvent : «Je n'ai pas besoin de déjeuner avec de nouveaux contacts, puisque j'ai déjà 2480 amis sur Internet !». Le monde professionnel ne s'arrête pas à la Toile. On dit que les utilisateurs consacrent en moyenne une à deux heures pas jour aux réseaux sociaux. A mon avis, c'est beaucoup. Gardez du temps pour les autres canaux de recherche d'emploi (annonces, candidatures spontanées, etc...).
Pour plus d'information, je vous invite à consulter l'émission "Les réseaux sociaux professionnels, un tremplin vers l'emploi ?" sur MYTF1 NEWS - DECIDEURS TV  

Autour du même sujet