Les 5 questions les plus pertinentes que peut poser un candidat

Bien qu'il existe des questions que vous appréciez poser ou que parfois une seule question suffit à dénicher une superstar, si vous êtes un recruteur expérimenté vous devez sans doute penser que demander à un candidat s'il a des questions à poser constitue une perte de temps.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Pourquoi cela ? Le candidat moyen ne se soucie pas de la manière dont vous répondrez à ses questions; il tente plutôt de faire bonne impression en posant des questions "intelligentes".
À ses yeux, le contenu de la question est bien plus important que votre réponse.
Inversement, les candidats intéressants posent des questions auxquelles ils veulent des réponses parce qu'ils vous évaluent vous ainsi que votre société : ils se demandent s'ils souhaitent réellement travailler pour vous.

Voici cinq questions intéressantes posées par des candidats brillants

"Qu'attendez-vous de moi dans les 2 à 3 prochains mois ?"

Les bons candidats démarrent d'emblée sur les chapeaux de roues. Ils n'ont pas envie de passer des semaines ou des mois à "connaître l'organisation". Ils veulent faire la différence dès le départ. 
De plus, ils veulent connaître la façon dont ils seront évalués; c'est pourquoi ils veulent être renseignés sur les objectifs à atteindre et sur ce qu'on attend d'eux.

"Quelles sont les qualités de vos employés les plus performants ?"

Les meilleurs postulants cherchent à être de bons employés sur le long terme. Chaque société est différente, comme le sont les qualités majeures dont il faut faire preuve dans chacune d'elle.
Peut-être que votre employé le plus efficace travaille plus longtemps. Ou bien souplesse et créativité sont-elles plus importantes que le respect d'un processus rigide; orienter de nouveaux clients sur de nouveaux marchés peut être plus pertinent que d'établir des relations clients sur le long terme; ou encore passer le même temps à informer un client de base est-il aussi important que de venir en aide à un client enthousiaste qui recherche des solutions haut de gamme.

Quelle que soit la réponse, les candidats motivés veulent savoir

1) s'ils conviennent au poste et 2) le cas échéant, veulent absolument être des employés performants.
"Quels sont les quelques éléments qui apportent de vrais résultats à l'entreprise ?"
Les employés constituent un investissement et chaque employé devrait générer un retour positif sur son salaire (sinon pourquoi font-ils partie des salariés ?)
Dans chaque emploi, certaines activités font toute la différence par rapport à d'autres. Vous voulez que l'équipe des Ressources Humaines créée des emplois, mais ce que vous voulez vraiment, c'est qu'elle déniche le candidat idéal car cela signifierait de meilleurs résultats, des coûts de formation plus faibles et une meilleure productivité d'ensemble.
Vous voulez que le service technique réalise des réparations efficaces…mais ce dont vous avez vraiment besoin, c'est que les techniciens résolvent les problèmes pour obtenir des bénéfices futurs – en bref, qu'ils augmentent les ventes.
Les postulants veulent savoir ce qui fait réellement la différence dans votre société, parce qu'ils sont conscients que participer au succès de l'entreprise signifie qu'ils auront du succès eux aussi, et ce, à plusieurs niveaux.

"Que font les employés pendant leur temps libre ?"

Les salariés heureux 1) adorent leur emploi et 2) apprécient réellement leurs collègues.
Je vous accorde qu'il s'agit là d'une question difficile. À moins que l'entreprise ne soit vraiment petite, le recruteur ne peut répondre que par des généralités.
Toutefois, les candidats veulent s'assurer qu'ils ont une chance de correspondre à la culture de l'entreprise – parce que les candidats aux postes intéressants ont presque toujours le choix.

"Comment prévoyez-vous de gérer…?"

Chaque entreprise rencontre des défis majeurs : progrès technologiques, entrée de concurrents sur le marché, fluctuation des tendances économiques… Les petites sociétés sont rarement protégées par des douves.
Ainsi, même si un candidat peut considérer votre entreprise comme un tremplin, il espérera toujours progresser; et s'il doit quitter son poste, il préférera que ce soit un choix de sa part et non parce que vous avez été contraint de le licencier.
Faisons comme si je postulais pour un emploi dans votre boutique de cycles. Une boutique semblable ouvre à moins d'un kilomètre. Comment allez-vous gérer ce concurrent ?
Ou bien vous dirigez une ferme de volailles (une industrie majeure là où je vis) : comment vous en sortirez-vous avec les coûts de nourriture qui augmentent ?
Le candidat idéal ne veut pas uniquement savoir ce que vous pensez, il veut savoir ce que vos projets et en quoi il correspond à vos projets.
À votre tour : si vous avez été recruteur, quelles sont les questions pertinentes qu'on vous a posées et qu'est-ce que ces questions reflétaient ? Ou bien, si vous passe un entretien, quelles questions aimez-vous poser ?

--------------
Traduction par Floriane Wittner, JDN.
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Linkedin / Créativité