Pourquoi votre promotion a bénéficié à quelqu'un d'autre ?

Plus tôt au cours de ma carrière, j'ai été témoin d'événements que j'associais à des parodies de justice lorsque mes collègues obtenaient un avancement à ma place.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Ainsi, focalisé sur l'aspect injuste de ces résultats, je n'avais jamais envisagé une seule fois que je puisse avoir une part de responsabilité dans ce manque de réussite. Toutefois, au bout de plusieurs années, j'ai compris quelle était l'attitude efficace à adopter afin d'être augmenté.
En tant que directeur d'entreprise, vous vous attendez sans doute à ce que je déclare que la performance est essentielle, mais il existe d'autres facteurs qui ont bien plus d'importance. Vous ne serez peut-être pas d'accord avec l'opinion que j'exprime ci-dessous, mais ce développement a fonctionné en ce qui me concerne.

1. Observer l'extérieur, pas l'intérieur

Il est crucial de passer du temps à observer votre environnement extérieur parce qu'il finira forcément par affecter votre organisation future. Analysez les tendances, les commentaires ou toute autre information pertinente au sujet de ce qui se passe dans votre secteur. Discutez de ces sujets avec vos collègues et vos responsables. Faites en sorte que l'on parle de vous comme d'une personne qui se tient au courant de l'activité sur les marchés.

2. Jouez le rôle du connecteur

Investissez-vous dans des groupes afin d'établir des relations utiles à votre emploi. Identifiez les individus qui sont susceptibles d'augmenter la valeur des objectifs de vos collègues ou votre patron. Organisez des présentations et amenez-les à déterminer une éventuelle marche à suivre ensemble. Être un connecteur généreux tout en gardant un œil sur l'évolution des marchés est un excellent moyen de lancer votre carrière. Cette attitude mettra sans aucun doute l'accent sur votre pertinence, vos relations et vos opportunités.

3. Travaillez pour être respecté, pas pour devenir populaire

A court terme, les promotions vont et viennent – sur le long terme, le respect participe à une trajectoire professionnelle positive. En vue d'établir un respect durable avec vos supérieurs, manifestez votre capacité à rechercher des solutions lorsque les autres ont laissé tomber. Exprimer une voix positive lorsque les difficultés surgissent permettra de vous distinguer dans l'esprit de vos collègues et de montrer que l'on peut compter sur vous dans les situations complexes. Un langage corporel cohérent et positif, associé à une attitude constructive vous apportera toujours des satisfactions sur le long terme.

4. Ne vous laisser pas coller une étiquette

Trop de gens pensent qu'ils ne sont plus d'aucune utilité sur le marché du travail, parce qu'ils exercent le même poste ou côtoient les mêmes employés depuis trop longtemps. Vous devez tester votre utilité professionnelle de temps en temps, en énumérant vos capacités par rapport aux petites annonces que vous rencontrez, en postulant pour des emplois différents ou lors d'entretiens avec des entreprises de recrutement. Ce comportement vous maintiendra en accord avec votre avancement professionnel et vous informera au sujet de vos résultats ou d'une opportunité de promotion à venir. Il est beaucoup plus aisé de vous constituer un dossier en vue d'un avancement lorsque vous avez conscience de votre utilité sur le marché du travail. Cela signale également à votre employeur que vous avez de l'ambition et que vous vous positionnez sur le marché. 

5. Exprimez toujours votre reconnaissance

Peu importe à quel point votre emploi est important à vos yeux, ce n'est pas ce que vous êtes. Il s'agit d'une réalité basique que j'ai mis longtemps à apprendre. Le monde des affaires n'est pas toujours juste; votre réaction face à l'échec constitue souvent la meilleure indication de caractère que votre patron connaisse. Soyez le premier à féliciter une personne qui a obtenu de meilleurs résultats que vous et remerciez le responsable en question de vous avoir donné votre chance.
De mon point de vue, il ne s'agit pas uniquement de la réaction humaine la plus appropriée, c'est également une quasi garantie de son fonctionnement à votre égard à l'avenir – souvenez-vous que votre réputation sera ancrée dans la mémoire de votre employeur pour toujours. Après avoir répondu de manière appropriée vient le moment de réfléchir calmement pour savoir si vos opportunités professionnelles se situent dans votre entreprise ou ailleurs. Faites confiance à votre instinct sur ce point.
Appliquez ces cinq principes sur le long terme et tôt ou tard, la promotion que vous convoitez finira par vous revenir, que ce soit au sein de votre entreprise ou en-dehors de celle-ci. Les affaires, comme la vie, ne sont qu'une question de connaissance de soi-même. De cette façon, vous montrerez votre capacité à apporter une contribution appréciable dans votre environnement et à vous démarquer dans ce processus.

Traduction par Floriane Wittner, JDN.
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Recrutement / Avancement