Le séminaire… le baume après effort !

Outil de management indispensable à la bonne santé d’une entreprise et de ses ressources humaines, le séminaire revêt deux formes complémentaires.

La première est d’ordre psychologique avec un rôle énergisant, un peu comme un baume après l’effort. Le séminaire requinque, ressoude et redynamise une équipe qui a souvent bien travaillée ou qui possède un potentiel encore plus grand. Bref, il consiste à faire une sorte de remerciement stratégique qui peut naturellement aussi venir d’intentions sincères et bienveillantes… cerise sur le gâteau.
Il joue donc un rôle décisif dans l’esprit d’un ensemble de collaborateurs qui sont au centre de tout, les vrais rouages fondamentaux dans la réussite de l’entreprise.
Insufflé par des ondes positives — souvent l’envie de donner envie — le séminaire offre aussi l’opportunité de mettre les petits plats dans les grands pour annoncer par exemple de bons bénéfices en fin d’année, fixer de nouveaux objectifs ou tout simplement proclamer une forme olympique de l’entreprise ou au contraire une période difficile qui s’annonce avec des solutions pour s’y préparer bien sûr. Résolument dédié à faire passer des messages importants, le séminaire est une clé de voûte incontournable dans le business d’aujourd’hui.
Il est aussi pratique : il permet de faire un point avec tout le monde que l’on a enfin sous la main, analyser, résumer, conclure, annoncer, former et toujours orienter des actions vers l’avenir. Concrètement, il permet de marquer une étape dans la vie et l’actualité de l’entreprise et d’un secteur donné. Il compte énormément pour la direction et ses raisons d’exister sont aussi fortes que les espoirs investis en lui, c’est peu dire.
Informationnel, stratégique et fédérateur, le séminaire a l’intérêt de réunir les invités hors du contexte quotidien et de l’enceinte traditionnelle.
De dehors, les mauvaises ondes sont loin et impuissantes.
Vue de l’extérieur, la vision est différente, plus neutre, plus objective et plus sereine.
Impossible d’obtenir la même écoute et la même synergie en salle de réunion à l’intérieur même de l’entreprise. C’est logique, physique et sociologique !
Le choix du lieu où se déroule un séminaire est donc crucial et peut, s’il est bien pensé, contribuer grandement à immerger les personnes dans un état d’esprit précis et voulu pour les conditionner à une meilleure réceptivité des messages qui seront dévoilés durant la ou les journées spéciales.
Il est un contexte sur lequel tout le monde peut se rejoindre, c’est l’aspect « Nature ».
Se reconnecter avec l’environnement, la terre, l’air pur et toutes les valeurs de bien-être et de qualité de vie y sont réunies — naturellement — sans efforts, artifices ou subterfuges.

Smartphone / Wifi