Marques employeur, corporate et grand public : trois facettes d'une même marque

Les marques employeur, corporate et grand public sont intrinsèquement liées au coeur d'une entreprise. En se nourrissant mutuellement, l'image de l'entreprise est plus crédible, plus cohérente et permet ainsi d'attirer les meilleurs talents.

Dans l'économie transparente rendue possible par les médias en ligne, les marques employeur, corporate et grand public sont liées et indivisibles. Ne pas nourrir chacun de ces aspects de l’image d’entreprise revient à abandonner de précieux atouts marketing et à se priver d’une crédibilité supplémentaire qui ferait défaut lors d’une potentielle crise.
En outre, comme dans un contexte de crise mondiale les meilleurs talents expriment une réelle envie de travailler au sein d’une entreprise pour laquelle ils ont un vrai sentiment d'appartenance, négliger une de ces facettes de votre marque reviendrait également à compromettre votre capacité à recruter ces talents.
La question de savoir qui du marketing ou des ressources humaines doit gérer la création et la gestion de la marque employeur n’est pas toujours tranchée. En réalité, je pense que la marque employeur doit être co-créée. Il est en effet impossible de soutenir une marque employeur si l’expérience réelle lorsque l’on travaille pour l’entreprise n'est pas à la hauteur de la promesse mise en avant dans les communications. Toutefois, il est tout aussi impossible de créer une marque employeur  sans utiliser l'ensemble des compétences marketing à disposition pour communiquer sur l'essence et les valeurs de l’organisation.
Voici six raisons pour lesquelles tout marketeur doit s’attacher à jouer un rôle plus actif dans la création de la marque employeur de son entreprise :

La transparence recherchée par les talents est exactement ce que dont les autres facettes de votre marque ont besoin

Les collaborateurs talentueux que la plupart des entreprises recherchent ne se contentent pas d’un discours de façade au sujet de votre société... Ils veulent vous connaître réellement, savoir à quels défis vous êtes confrontés et comment vous vous vous y prenez pour les relever. La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de plus en plus de consommateurs exigent cette transparence également.
À l'instar des meilleurs talents et des actionnaires les plus avisés, ils ne se contentent pas de croire à une image idéalisée de votre entreprise. La transparence est cruciale pour une marque Employeur et à l'ère des médias sociaux, elle est aussi essentielle pour toutes les autres facettes d’une marque.

Les employés deviennent peu à peu votre meilleur atout marketing

Une étude menée par Edelman en 2012 a démontré que les employés constituent votre moyen d'expression le plus crédible. Ils sont proches de vos clients... et vos clients croient à ce qu'ils leur disent. Les médias sociaux amplifient énormément ce potentiel.
Sur LinkedIn, les sociétés atteignant les meilleurs résultats en termes de marketing de contenu sont celles qui tirent le meilleur parti de leurs employés pour se faire connaître. Lorsque votre marque employeur et votre marque commerciale avancent dans la même direction, vous savez que vous placez des collaborateurs qui connaissent et comprennent parfaitement leur entreprise face aux clients...
De ce fait, il devient beaucoup plus aisé d'utiliser les employés comme un atout de premier plan sur les médias sociaux également.

Vous avez besoin de porte-voix lorsque les temps deviennent plus difficiles

Il est facile de voir les employés comme des atouts marketing lorsque tout va bien, que les salaires augmentent et que votre société est portée par une dynamique positive. En revanche, les choses peuvent radicalement changer lorsque les ventes fléchissent, que vos employés subissent la pression de la concurrence et s'inquiètent de leur avenir, ou que les clients posent des questions auxquelles ils n'aiment pas répondre.
C’est dans ce type de situation que le fait d’avoir recruté des collaborateurs en ligne avec votre vision dès leur intégration peut valoir son pesant d'or en posts solidaires et commentaires proactifs sur des blogs et réseaux sociaux. Les employés motivés constituent en outre, un outil des plus efficaces pour contrôler et canaliser les salariés mécontents en utilisant l’univers digital pour faire valoir ses opinions. Je vous laisse également imaginer à quel point un post en ligne peut gagner en efficacité avec des employés motivés pour ajouter leurs propres commentaires.

Vos valeurs ont plus de signification lorsque vous vous appuyez sur elles pour recruter

Lorsque les marques prennent le temps d’échanger avec nous pour mettre en place des stratégies marketing sur LinkedIn, la thématique de la communication autour des « valeurs d’entreprise » tend à arriver assez vite dans la conversation. Les marketeurs, comme les dirigeants, savent que la vision et les valeurs d’une entreprise ne sont plus qu’un simple prétexte pour remplir les premières pages du rapport annuel. Que vous soyez une marque B2B ou grand public, les gens choisiront de faire des affaires avec vous ou d'acheter vos produits en se fondant sur vos valeurs.
Il est beaucoup plus aisé pour votre société d'incarner ces valeurs en les intégrant de la même manière, en amont, lorsque vous attirez les Talents lors de vos processus de recrutement. Ce procédé est un excellent test pour savoir si vos valeurs sont aussi authentiques et significatives que vous le pensez.

Un espace partagé se crée pour les collaborateurs et les dirigeants

Les médias sociaux n'exigent pas de faire partie du top management pour intervenir en tant que représentant de votre entreprise. En mettant en adéquation vos marques employeur, corporate et grand public, vous vous assurez que les employés à tous les niveaux jouent la même partition.
L'un des gros points forts de LinkedIn en tant que plateforme de contenu est la manière dont elle permet à vos dirigeants et collaborateurs de partager le même espace lorsqu’il s'agit de faire passer un message et de partager votre point de vue. Cela est d'autant plus puissant et efficace lorsque le discours est cohérent d'un public à un autre.

Les filières de recrutement nécessitent également des compétences marketing

La raison la plus importante qui nécessite que le marketing joue un rôle dans la gestion de votre marque employeur est que votre entreprise a besoin de toutes les ressources possibles quand il s'agit de recruter les bonnes personnes au bon poste. Les meilleurs talents sont attirés par des salaires attractifs et des avantages sociaux, mais également par des entreprises qui trouvent un écho en eux en tant qu'individus, et qui leur propose une direction qu’ils souhaitent poursuivre.
Mettez donc à profit toute la palette de compétences marketing à votre disposition pour bâtir l’image d'une entreprise à laquelle les talents ont envie d'appartenir et vous fournirez à votre équipe RH la meilleure raison possible de vous faire participer. 

Recrutement / Réseaux sociaux