Programme partenaires : comment concrétiser vos objectifs

Le choix des bons partenaires demeure un élément critique pour tout intégrateur ou revendeur souhaitant faire évoluer et croître son activité.

Tous les programmes de partenariats comportent, il est vrai, des éléments similaires. Pour autant, chacun d’entre eux est également différent. En tant que partenaire-revendeur, vous devez rechercher quelqu’un qui s’engage à vous aider à concrétiser vos objectifs, en mettant l’accent sur cinq éléments déterminants :
Tout d’abord, la prévisibilité et la transparence sont des qualités très importantes pour créer un environnement dans lequel les partenaires sont à même de se comprendre, de s’engager avec confiance, et d’investir en fonction de la stratégie d’approche du marché définie par l’entreprise.
Ensuite, le partenariat est un élément clé et il est important de récompenser ses partenaires pour la valeur qu’ils apportent dans la relation professionnelle. Il est important de s’investir dans cette relation et de mettre en œuvre un engagement de vente collaboratif pour parvenir à une nouvelle croissance sur les marchés ciblés.
La profitabilité et la croissance sont elles aussi des éléments majeurs de l’équation. Un programme partenaires doit toujours impulser la profitabilité des sociétés associées, de même que la profitabilité de votre propre entreprise, en conservant l’objectif absolu de croissance du chiffre d’affaires et de conquête de nouvelles parts de marché.
Le quatrième élément à rechercher dans un programme de ce type porte sur sa différenciation par rapport à d’autres programmes similaires préexistants. Les entreprises doivent initier un programme comportant des éléments novateurs irréfutables, qui doivent être mis en valeur par les partenaires. Une entreprise doit toujours s’efforcer d’être perçue comme un « fournisseur de choix » auprès de ses partenaires.
Finalement, l’efficacité et l’efficience doivent également être recherchées. Un bon programme de partenariat doit constamment pousser l’entreprise à améliorer son efficacité en prenant en compte les différents processus, et en veillant à assurer le meilleur retour sur investissement (ROI) possible lors de chaque investissement qu’elle réalise.

Autour du même sujet