Faut-il privilégier la mobilité interne ou externe ?

Changer de poste est un facteur essentiel pour une carrière réussie. Mais, est-il préférable de changer de poste au sein de la même entreprise ? Ou vaut-il mieux changer carrément d'entreprise ?

Sans doute que, dans ce domaine comme dans bien d'autre, un juste milieu s'impose. Je vous propose deux bonnes raisons en faveur des mobilités internes... et deux autres plutôt favorables aux mobilités externes.
Selon la huitième édition de l’enquête MobiCadres, publiée en juin 2014, 22 % des cadres dirigeants ont changé de poste en 2013 soit presque un sur quatre, 51 % de ces mobilités s'étant faites en interne, soit une sur deux. 
Ces résultats ne doivent rien au hasard. En effet, s'il est bien connu que seuls des changements de postes réguliers permettent de développer une belle carrière, il est également vrai qu'un bon équilibre entre mobilité interne et externe s'impose.

Deux bonnes raisons de favoriser la mobilité interne

Parmi les 4 paramètres clés (entreprise, géographie, secteur d'activité, métier) qui définissent un poste, on ne peut en changer qu'un (deux au maximum) à la fois. C'est ce qui explique que, lorsqu'on change d'entreprise, il est très difficile de changer également de métier ou de secteur d'activité.
Voilà la première raison qui incite à privilégier les mobilités internes : elles facilitent les promotions hiérarchiques ou les changements de métier.
Changer de poste est un réel chalenge professionnel car cela demande de mettre en œuvre de nouvelles compétences et d'affronter de nouvelles problématiques. Lorsqu'on change d'entreprise en même temps, ce chalenge est doublé car il faut également changer d'environnement (nouveaux collègues, nouvelles structures, nouvelles habitudes).
Voilà la seconde raison qui incite à privilégier les mobilités internes : Moins de difficultés, moins de risques.

Deux autres raisons, excellentes également, pour préférer la mobilité externe

C'est bien connu, le réseau professionnel facilite les mobilités et pour les cadres, il se limite souvent à ses collègues, au sein de l'entreprise.
Voilà une troisième raison de privilégier les mobilités internes : C'est plus facile!! Mais cette fois, il s'agit d'une mauvaise raison qui, rapidement peut se révéler dangereuse.

Ne vous laissez donc pas entraîner par cette impression de facilité

Si les cadres dirigeants changent régulièrement d'entreprise, c'est pour éviter de se retrouver piégés dans un réseau trop limité, bloqués par un plafond de verre.
Voilà donc la deuxième raison de changer d'entreprise régulièrement : Éviter de voir, à partir d'un certain âge, sa carrière ralentie voire stoppée au moment précis où changer d'entreprise devient très difficile.
En conclusion, si je vous engage à privilégier les mobilités internes pour booster votre carrière, vous devez également rester attentifs au monde extérieur et une fois sur deux ou trois, penser à changer d'entreprise !

Mobilité