Ecriture : comment améliorer votre style

Comment améliorer mes capacités d’écriture ? C’est la question qui se pose depuis l’école jusqu’à l’Université pour tous les jeunes… et que les adultes devraient aussi continuer à se poser de temps en temps.

Comment améliorer mes capacités d’écriture ? C’est la question qui se pose depuis l’école jusqu’à l’Université pour tous les jeunes… et que les adultes devraient aussi continuer à se poser de temps en temps.
A partir d’une liste de questions sur les diverses expériences de l’écriture (personnelles et professionnelles). Puis en recensant des conseils d’intérêt général pour bien maîtriser la langue française.

Liste de questions complémentaires sur mes expériences de l’écriture

Il convient de vous interroger vous-même sur vos expériences de l’écriture : en vous posant des questions sur vos anciennes expériences de formation, sur vos expériences de la vie professionnelle, et en faisant le point de vos capacités actuelles.

Vos anciennes expériences de formation

  • à l’école ou au collège : quels ont été mes débuts dans l’écriture ? Quels sont les sujets de rédaction dont je me souviens ? Et même : est-ce que j’écrivais plus facilement que maintenant ? Quels sont mes meilleurs souvenirs ?
  • Au lycée : quels ont été mes premiers sujets de rédaction ? Quels sont ceux qui m’ont le plus marqué ? A la fois en technique et en maturité, quels ont été mes principaux progrès ? Et comment ranimer la flamme de la jeunesse ?
  • Éventuellement ensuite à l’université ou en grande école, ou en institut de formation : y a-t-il eu une bonne initiation aux techniques de rédaction ? (rédaction administrative, juridique, commerciale, technique …).

Vos expériences de la vie professionnelle

  • Quels ont été mes premiers travaux de rédaction ?
  • Quels ont été mes travaux de rédaction les plus délicats ? 
  • Qu’est-ce que je rédige le plus facilement ?
  • Quelles sont mes difficultés pour rédiger ?
  • Comment y remédier ?

Questions d’ordre général

  • Est-ce que je sais bien définir mes objectifs d’écriture ?
  • Est-ce que je suis bien toujours capable d’y adapter facilement les moyens ?
  • Comment approfondir les points stratégiques importants ? Méthode, style, présentation...
  • Quels progrès dois-je chercher à réaliser en priorité ?   

Quelques conseils pour bien maîtriser la langue française

La bonne maîtrise de la langue française demande un effort de mémoire, afin d’apprendre les règles, de la réflexion afin de bien les assimiler, une révision méticuleuse de vos acquis élémentaires de l’école et du collège … et donc du temps ! Bien entendu aussi, de la lecture et des exercices personnels.
Du temps pour faire vôtres les connaissances acquises, et pour transformer les leçons bien sues en notions presque instinctives.

  • Du temps également, et de l’attention quotidienne pour pratiquer la langue, ce qui est certainement la meilleure façon de parvenir à la posséder véritablement. Donc, dans votre vie personnelle et professionnelle, comme au cours de votre préparation aux examens et concours, ou en situation de formation professionnelle, tout en apprenant et révisant les règles d’orthographe et de grammaire, vous devez vous entraîner à écrire, et lire régulièrement.
  • Écrivez, au minimum, une ou deux pages quotidiennement. Ce peut être le classique « journal » intime : rapportez les événements principaux, vos impressions, vos sentiments.
  • Cherchez toujours le terme propre à ce que vous souhaitez exprimer. Ne vous contentez pas de mots imprécis ou trop généraux, ou de phrases floues. Soyez précis.

En complément, ou en phase de recherche des idées, lorsque vous en avez le temps, efforcez-vous de trouver des synonymes ou des antonymes. Exercice très enrichissant !
N’hésitez pas à consulter fréquemment votre dictionnaire ou votre grammaire. Ainsi vous améliorerez votre appréhension de la langue et votre maîtrise du style.
Et vous pourrez fabriquer des « chaînes de mots » pour enrichir à la fois votre vocabulaire et vos idées. Cf. aussi les techniques de « mind mapping » = construction de « cartes mentales ».

Lisez fréquemment, aussi. Le style des auteurs enrichira votre vocabulaire et votre connaissance du français, ainsi que vos techniques d’expression. Les sujets abordés par les ouvrages et les journaux développeront votre culture générale
.

Quelques citations sur le style

  • « Le style n’est que l’ordre et le mouvement qu’on met dans ses pensées. » Buffon, Discours sur le style.
  • « Le style n’est que le mouvement de l’âme », Michelet, Mon Journal.
  • « Tout le talent d’écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. », Flaubert       Correspondance.
  • «  Le style, c’est l’oubli de tous les styles. », Jules Renard, Journa.

Un témoignage réconfortant par égard pour les jeunes générations

Il est de bon ton de déplorer la dégradation de la langue française, et la baisse du niveau en vocabulaire, grammaire ou orthographe, notamment chez les jeunes générations.
Il est cependant des phénomènes réconfortants, et prometteurs pour l’avenir : beaucoup de jeunes retrouvent de l’enthousiasme pour lire et pour écrire.
Nous l’avons constaté grâce aux jeunes filleules et filleuls des Associations de soutien aux lycéens ou étudiants méritants, comme Orphéopolis ou Les Chemins de la Réussite. Ces jeunes nous font part de leurs programmes de lecture, et nous les conseillons pour les enrichir. Ils nous soumettent aussi leurs travaux de rédaction, et ce sera une grande fierté pour nous que de constater leurs progrès dans l’écriture des devoirs, des mémoires ou des rapports, en espérant une consécration par de premières publications.
Au plus haut niveau, l’enrichissement de notre belle langue continue, grâce aux travaux bénévoles de grandes sociétés savantes, comme la Société française de terminologie.
Et nous avons eu en 2014 une belle satisfaction, avec l’obtention de notre 15ème Prix Nobel de Littérature, attribué à Patrick Modiano, tandis que Jean Tirole obtenait le Prix Nobel de sciences économiques.

En vous donnant CHAQUE JOUR le temps d’apprivoiser notre jolie langue par la lecture et par des exercices personnels ou professionnels réguliers et divers, vous vous donnerez les moyens de réussir.

Autour du même sujet