Comment échapper à la routine ?

Il est incroyablement facile de contracter des habitudes. D'une certaine façon, notre cerveau se développe de manière à se focaliser sur ce qui nous entoure lorsque nous en avons besoin, et de l'ignorer le reste du temps.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Dans notre enfance, nous acquérons des modèles mentaux, parfois appelés cadres, afin de donner du sens au monde extérieur. Une fois qu'un cadre est fixé dans notre esprit, il est difficile de l'en déloger !
Voici quelques cadres que bon nombre d'entre nous ont découverts étant enfants et qu'ils considèrent toujours comme vrais :
1) Mon objectif professionnel est d'être correct et de satisfaire mon patron. Si j'applique ces deux principes, tout se passera bien pour moi. 
2) Une fois que j'aurais établi un cadre de vie standard – un emploi, un foyer, un moyen de transport et quelques loisirs – je n'aurai plus besoin de me préoccuper de ma carrière; je n'aurai à y songer que le jour où je perdrai ma place.
3) Il est pénible de changer ses habitudes, pourquoi s'embêter ? La vie nous impose suffisamment de changements désagréables. Ce qui n'est pas endommagé n'a pas besoin d'être réparé !
Nous n'avons pas conscience d'être responsables de notre vie privée et professionnelle ; ni que, dès que nous arrêtons d'apprendre, nos muscles perdent de leur tonus. C'est pour cela que les gens se réveillent à trois heures du matin, paniqués : "Pourquoi mon patron m'a demandé combien de temps mettre ce projet à se réaliser ? Envisage-t-il de me licencier lorsqu'il sera abouti ?"

L'emploi à temps plein, celui que nous qualifions bizarrement de "permanent", est en train de disparaître et il est néfaste pour notre santé. Il nous enseigne de servir le mauvais maître. Travailler à temps complet nous laisse aller à un sentiment de sécurité trompeur vis-à-vis notre carrière. Nous pensons "j'étais l'employé le plus performant de l'équipe !"
Ces critères personnels n'ont aucun intérêt
. Mère Nature est à l'œuvre et lorsque l'énergie change de place, elle peut déplacer des montagnes. L'entreprise a pu fermer ses portes, la femme du directeur découvrir le secret du vice-président chargé des ventes et étaler au grand jour certains arrangements obscurs qui ont anéanti toute l'opération. Pouvez-vous placer votre salaire et votre crédibilité professionnelle dans des fondations aussi fragiles ? Nous sombrons dans la routine et ne remarquons plus ce qui se passe autour de nous.
Parfois, nous échouons à remarquer les signaux évidents qui proviennent de notre écosystème, parce que nous ne souhaitons pas qu'ils soient réels. Nous les nions en bloc. On appelle bien évidemment ce phénomène le déni

Fort heureusement, notre corps obéit à une ancienne sagesse

Il vous enverra des messages insistants lorsque vous tenterez d'ignorer la réalité. Ce qui explique que vous vous réveillez au milieu de la nuit. Ce peut être parce que vous détestez votre emploi ou que vous ne savez pas comment vous vous en sortirez si vous vous retrouviez au chômage. Quand vous prenez la décision de combattre l'habitude et de quitter votre zone de prédilection, l'apprentissage sera passionnant. Vous développerez de nouveaux muscles et vous vous sentirez puissant !
Vous pouvez briser vos habitudes à n'importe quel moment. Vous n'êtes pas obligé de procéder à d'énormes changements tout de suite. Commencez par modifier légèrement votre style vestimentaire ou capillaire, ou changez la station de votre radio.
Démarrez par de petits changements et poursuivez votre chemin jusqu'à en effectuer de plus significatifs – exercer un nouvel emploi, transformer vos conditions de vie et/ou remanier vos relations principales. Le tout est de conduire des variations et de mettre à profit les enseignements que vous en tirerez pour vous propulser jusqu'à la prochaine étape. A mesure que vous constaterez à quel point il est divertissant d'être réceptif à de nouvelles expériences, votre élan s'amplifiera. Vous vous trouverez au stade de la réinvention. A quel point ce divertissement – sans doute quelque peu effrayant – se révélera-t-il exaltant ! Que pouvez-vous faire pour changer dès maintenant votre façon de penser et pour transformer radicalement votre vie, en procédant par étapes ? 

Traduction par Floriane Wittner, JDN.
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Carrière