Comment recruter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent désormais un fabuleux terrain de jeux pour les entreprises, les chasseurs de têtes, les services de ressources humaines et les cabinets de recrutement.

Le sourcing candidat

Le sourcing candidat c'est le moyen pour les recruteurs d'utiliser toutes les sources disponibles sur Internet concernant un candidat. Il s'agit notamment des blogs, des forums, et bien évidemment des profils professionnels sur les plateformes spécialisées telles que Linkedin ou Viadeo. Les personnes chargées de faire du sourcing trient et analysent les comptes et tentent au maximum de créer un contact réel avec les candidats potentiels dans le but de bâtir une « base ressources » utile pour l'entreprise ou le cabinet de recrutement. La pratique du sourcing est encore relativement marginale en France, mais tend à se développer de plus en plus.

Réseaux sociaux et stratégie de communication

Les réseaux sociaux professionnels permettent d'accélérer la prise de contact et d'optimiser la communication entre candidats et recruteurs. Ces derniers disposent aujourd'hui d'outils et de techniques facilitant leur recherche de nouveaux talents. C'est aussi un moyen très efficace de mettre en avant les qualités d'une entreprise, certaines encouragent d'ailleurs les cadres dirigeants et les managers à contribuer à ce travail de communication positive dans le but d'améliorer les recrutements. Ces plateformes professionnelles que sont Linkedin et Viadeo, permettent aux recruteurs de faire de la veille, de repérer les profils actifs, mais aussi de rentrer en communication avec eux en utilisant les groupes dédiés à certains domaines d'activité ou à des marques.
Et enfin, les cabinets de recrutement utilisent aussi les réseaux pour publier des offres. Par ce biais, ils accèdent également à des offres premium le permettant de consulter des profils en toute confidentialité, trouvés grâce à des moteurs de recherche multicritères.

Les TPE et les PME occupent le terrain

Le recrutement via les réseaux sociaux connaît un grand succès auprès des TPE, PME, notamment dans le secteur de l'informatique, des nouvelles technologies, du marketing et de la communication.
Ces nouvelles modalités de recrutement permettent d'atteindre des candidats qui ne se manifestent pas par la voie des petites annonces, mais aussi de les inciter à quitter une entreprise pour la leur.
Ces nouveaux modes de recrutement sont un moyen pour les petites entreprises de diminuer les coûts liés à la recherche de nouveaux profils. En effet, au-delà de certaines techniques de recherche très spécifiques utilisées par les spécialistes du sourcing, consulter les réseaux professionnels peut s'avérer très bénéfique pour les entreprises disposant d'un faible budget pour attirer de nouvelles compétences au sein de leur activité.

Recrutement / Réseaux sociaux