S’ouvrir aux différentes langues et cultures, nouveau leitmotiv des parents

Dans la conjoncture actuelle, c’est un avantage de maîtriser plusieurs langues, et pas forcément que l’anglais ! Oui, mais quand on est enfant on n’y pense pas forcément, lorsque l’on est ado c’est difficile de nous intéresser, lorsque l’on est étudiant on n’a pas le temps…

Comment faire donc pour que l’apprentissage des langues ne soit plus un supplice ? Voici le bon plan pour les parents : Apprendre une langue tout en s’amusant !

S’éduquer

La notion d’éducation évolue en même temps que le monde… Savoir compter et savoir lire, c’est indispensable au développement des enfants, certes. Mais aujourd’hui, posséder une ouverture sur les différentes cultures est également un point essentiel. Pour les enfants, lycéens ou encore étudiants, leur avenir sera certainement ponctué de nombreux voyages, peut-être même de moments d’expatriation. La Mondialisation a entraîné un bouleversement au niveau professionnel, même en France. Sans forcément avoir des business trips, des clients ou fournisseurs peuvent être de diverses nationalités. Connaître les codes de ces différentes cultures est indispensable pour mener à bien la relation professionnelle entre les deux parties. L’éducation doit donc aujourd’hui intégrer cette ouverture à l’international, et plus c’est tôt mieux c’est. Comme on le sait, la capacité d’intégration chez l’enfant est beaucoup plus simple. S’intéresser à un nouveau mode de vie, un nouveau pays va rendre l’apprentissage d’une langue étrangère beaucoup plus concret.

S’amuser

Que ce soit pour les enfants, ados ou étudiants, la notion d’apprentissage est souvent synonyme de contrainte. Cependant, une langue étrangère doit être perçue comme un nouveau moyen de communiquer, pas comme une matière lambda. C’est pourquoi l’apprentissage des langues de façon ludique et le point essentiel. Apprendre via des jeux, des séries, des films que les ados adorent c’est ce qui leur permet de se souvenir d’expressions usuelles, d’intonations de voix… qui vont peut-être leur rendre les cours plus accessibles. Apprendre en s’amusant, c’est apprendre sans s’en rendre compte. L’esprit est libéré de toute contrainte et va assimiler de nombreuses choses.

Echanger

Communiquer nous sert à nous faire comprendre par autrui. Assimiler une langue étrangère va donc d’une part nous permettre d’être compris par des personnes issues d’une culture différente, mais d’autre part cela va nous amener à découvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle manière de penser. L’apprentissage d’une langue étrangère est donc source d’enrichissement personnel. Pouvoir échanger, parler, communiquer, comprendre de nouvelles personnes va nous ouvrir l’esprit.
La communication est essentielle au Monde dans lequel nous vivons, étoffons la de nouvelles perspectives et transmettons cette envie avide de découverte aux jeunes français !

Jeux / Intégration