Comment parvenir à influencer les autres

James Caan revient sur son expérience en tant que bloggeur 'Influencer' qui a commencé en 2014 et l'incorpore à ses projections et conseils pour l'année 2015.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Alors que les derniers instants de l'année se profilent, je pense qu'il est temps de mettre en pratique ce que j'ai toujours préconisé et de revenir sur mes moments clés de l'année 2014.
L'émergence des réseaux sociaux a radicalement changé la donne pour moi au cours de la dernière décennie et je présume qu'il en a été de même pour vous aussi, et 2015 ne dérogera certainement pas à cette tendance. Je suis, comme toujours, reconnaissant pour les opportunités et expériences auxquelles j'ai pu accéder pendant l'année écoulée, et tenir ce blog en tant que 'Influencer' fut d'ailleurs une de mes activités préférées de 2014.
Tenir ce blog est désormais devenu une composante de ma routine hebdomadaire et atteindre, par ce biais, le chiffre symbolique de 2 millions de followers est quelque chose de fantastique que je souhaite fêter. Chaque semaine, j'essaye de trouver une idée qui va aider, guider ou susciter l'intérêt de mes followers et je ne compte pas m'arrêter de sitôt. J'encourage tout particulièrement les propriétaires d'entreprise à prendre le temps d'écrire sur un sujet qui les passionne parce que certains seront forcément intéressés de les lire.

Il m'a toujours tenu à cœur de partager efficacement le savoir que j'ai acquis au cours des trente dernières années en tant qu'entrepreneur, recruteur, businessman et philanthrope donc quand LinkedIn m'a demandé de participer au programme Influencers, j'ai évidemment sauté sur l'occasion.
Je n'avais absolument pas conscience du pouvoir de ce type d'écrit et du nombre de gens à la recherche de conseils utiles mais je savais que c'était le début de quelque chose de génial.
Dire que j'étais novice serait un euphémisme. Je n'avais jamais tenu un blog auparavant et je ne savais pas ce que les gens voulaient lire mais j'étais certain de ne pouvoir écrire avec clarté qu'à propos de ce qui me passionne, mon entourage et le quotidien d'un business. Tout entrepreneur est amené à rencontrer les mêmes doutes et questions quant à la meilleure manière de travailler son réseau, d'embaucher, de passer un entretien, de motiver son personnel, de préparer à l'avance et présenter – soit tout ce qu'on attend que vous sachiez sans qu'on ne vous l'ait jamais expliqué.

L'engagement des internautes m'a, dès le départ, surpris. Je n'aurais jamais pensé que les gens puissent être si intéressés par mes idées et mes conseils en business. Un système de feedback instantané comme celui-ci s'est avéré être un excellent moyen de comprendre ce que mes lecteurs voulaient savoir. Je me suis donc basé sur ces commentaires pour adapter mes billets à mon lectorat. J'ai une constaté une demande particulièrement forte concernant les conseils personnels et spécifiques sur le sujet de l'embauche et de l'attitude à avoir pendant un entretien d'embauche. Il est intéressant de constater que mes trois postes les plus vus et les plus commentés de cette année reflètent ce fort intérêt :

Ces trois sujets sont un parfait exemple d'idées simples applicables à n'importe qui. Tout le monde, y compris moi, a déjà eu le trac lors de ses premiers entretiens d'embauche et ressenti la pression de vouloir impressionner quelqu'un pour obtenir une nouvelle opportunité. Ces situations peuvent arriver à n'importe quelle personne essayant de progresser dans sa carrière, à n'importe quel niveau.

Pourquoi ne pas fixer comme objectif de 2015 d'influencer positivement et de guider une personne ? Je crois fermement que tout le monde a quelque chose à partager qui peut être déterminant pour quelqu'un d'autre.

Faites de 2015 l'année où vous devenez une influence pour les autres, même si ce n'est que pour une poignée de personnes. Par ailleurs, pour tout ce qui concerne le business, n'hésitez pas à vous servir de vos écrits comme d'un atout marketing. Tenir un blog au nom d'une petite entreprise peut représenter un apport significatif; pas seulement en termes de partage d'expertise ou de gain personnel de conseils, mais cela peut surtout permettre de donner de la visibilité aux figures de proue d'un business et aider les gens à se sentir plus proche de votre marque. C'est un excellent moyen de développer les relations existantes et de nouvelles relations avec des clients et de vous construire une réputation en tant que leader de votre secteur d'activité. Servez-vous de votre vécu unique et de votre expertise pour laisser votre emprunte dans le monde des réseaux sociaux. Parlez d'expérience, cela en vaut l'effort.
Les réseaux sociaux vont poursuivre leur expansion en 2015 donc assurez vous d'être à jour avec les nouveaux formats et les nouvelles technologies. Pourquoi ne pas vous-même devenir un 'Influencer' ? Venez me concurrencer !

 

Traduction par Shane Knudson, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme
Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouver la version originale en anglais ici.

Réseaux sociaux / Linkedin