Une suggestion extrême pour amléiorer le processus d'entretien d'embauche

A travers les années, j'ai compris que peu de managers qui font passer des entretiens d'embauche sont capables de correctement évaluer la capacité des candidats à satisfaire tous les critères d'un poste. De l'autre côté du bureau, très peu de candidats prennent les devants pour faire en sorte d'être correctement évalué.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Bien que j'aie évoqué ce problème dans The Essential Guide for hiring & getting hired (Le guide essentiel pour embaucher et être embauché, NDLR), ce n'est pas suffisant. C'est ici que je vais sembler quelque peu extrême en suggérant que le candidat et la personne qui lui fait passer l'entretien travaillent ensemble par le biais d'une présentation sur PowerPoint pour se guider mutuellement, étape par étape, le long d'un entretien basé sur les performances.
La vidéo ci-dessous fournit une vue d'ensemble de cette méthode. Celle-ci exige donc de donner une version de ce PowerPoint au candidat pour qu'il puisse préparer ses réponses à une série de questions prédéfinies. A l'aide de ce modèle, le candidat peut présenter son parcours en une séquence logique assurant que ses compétences puissent être mesurées sur l'échelle des besoins du poste. Cette méthode réduit la part de possibles surprises et offre une meilleure tribune aux informations pertinentes. Encore mieux, puisque la personne faisant passer l'entretien peut utiliser l'outil de vérification de références, il est impossible pour le candidat de mentir à propos de ses accomplissements. 


Comme vous le verrez dans la vidéo, le responsable de l'entretien suit en script d'entretien d'embauche en huit étapes:
Analysez succinctement le parcours du candidat.
Passez outre l'impact de la première impression pour être plus objectif.
Analysez l'expérience de travail du candidat pour évaluer sa capacité à accomplir.
Apprenez en plus sur ses principaux accomplissements pour évaluer sa compatibilité et sa croissance.
Evaluez sa capacité de réflexion et ses compétences de planification en lui soumettant des problèmes pertinents au poste en jeu.
Une batterie de questions et réponses pour poser des questions pertinentes au candidat.
Analysez ensemble les perspectives de carrière et le niveau d'intérêt du candidat.
Analysez le candidat en utilisant le Quality of Hire Talent Scorecard (Feuille de score de la qualité du candidat)
Le processus décrit ici exige que le candidat soit au courant des compétences exigées pour le poste avant l'entretien d'embauche. Celui-ci peut ainsi correctement préparer, à l'avance, une présentation qui mettra en valeur ses accomplissements qui ont un rapport avec les exigences du poste en question. La personne en charge de l'entretien peut activement interroger le candidat de sorte à déterminer si celui-ci est assez compétent et motivé pour occuper le poste. Cette double-approche assure que le candidat est correctement évalué.
Puisque cette approche est guidée et apprise de manière autonome, elle minimise le besoin de formation au processus d'entretien d'embauche. Il est important de reconnaître que faire passer un entretien d'embauche est une tâche bien distincte du recrutement et de l'embauche. C'est une compétence essentielle qui est souvent ignorée dans la précipitation qui entoure le désir de combler un poste laissé vide. Vous pouvez essayer cette méthode en utilisant ce modèle, ou contactez moi pour que nous trouvions un moyen d'être conjointement extrême. 

Traduction par Shane Knudson, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouver la version originale en anglais ici.

Recrutement / Carrière