L'externalisation : un moyen efficace de réduction des coûts ?

L'externalisation, ou sous traitance, se développe en France. Et même si de nombreuses entreprises voient le jour principalement dans le domaine du tertiaire, est-ce un moyen efficace de réduire les coûts de gestion de l'entreprise et est-elle facile à mettre en place pour les dirigeants ?

L'externalisation c'est l'action pour une entreprise de confier une partie de ses activités à des partenaires extérieurs. Aujourd'hui sous traiter se développe de plus en plus en France. Mais en tant que dirigeant, faire appel à ce type de service est-il efficace pour la gestion de l'entreprise ?
Un moyen efficace de réduction des coûts ?
Le fait de confier des taches récurrentes et chronophages à une entreprise extérieure permet de réduire automatiquement vos frais de gestion, et vos charges liées au personnel. Des économies vous permettant une meilleure gestion de votre activité (réinvestissement, augmentation du budget communication ou publicitaire, augmentation de la trésorerie...)De plus, comme un assistant, votre prestataire connait vos besoins et s'adapte. Il est possible de lui dicter vos conditions, et de travailler avec lui suivant votre fonctionnement.
Quelles taches peuvent êtres sous traitées ?
Autant de questions que les professionnels se posent avant de "sauter le pas". Il existe des agences ou des cabinets spécialisés en expertise comptable, pour la gestion de la paie et des ressources humaines. Il est également possible d'externaliser une partie de son secrétariat, ou de sa permanence téléphonique.Il suffit de déterminer au préalable un besoin : Aujourd'hui je ne peux plus répondre à mon standard téléphonique, ou ma secrétaire n'a pas le temps de saisir les comptes rendus, les courriers ou est malade... j'aimerai trouver un expert comptable pour la gestion de ma comptabilité...
Comment l'inclure dans la gestion quotidienne de l'entreprise ?
Votre prestataire est là pour vous aider à mettre en place la prestation et sa gestion au quotidien. Il est un professionnel qualifié et diplômé. N'hésitez pas à demander la qualification de la personne effectuant les tâches à l'entreprise. La mise en place d'un secrétariat dédié ou l'envoi par email d'un compte rendu à dactylographier, autant de solutions qui peuvent être trouvées pour vous décharger de certaines taches.
Confidentialité des données
Le sous traitant, tenu au secret professionnel se doit de vous garantir la confidentialité des données en n'effectuant aucune sauvegarde de fichiers transmis. N'hésitez pas à faire ajouter cette mention lors du devis signé entre les deux parties.
En clair...
L'externalisation ou sous traitance ne doit pas être vue comme une contrainte, mais plutôt comme une solution de "facilitateur" du quotidien qui aide considérablement à réduire les coûts de gestion. Elle peut être utilisée ponctuellement ou pour répondre à un besoin régulier, un bon moyen de recentrer le travail de vous et/ou collaborateurs sur l'essentiel de leurs taches et missions au quotidien et de se concentrer sur l'essentiel de l'activité.
 

Infogérance / Trésorerie