Le top 5 des activations digitales de SXSW 2015

Le festival SXSW - grand messe du marketing digital - est désormais derrière nous. Comme chaque année, il était facile de s'y perdre au milieu des centaines de conférences (et de fêtes). Si vous suiviez l'événement de loin, il était tout aussi facile de se retrouver noyé parmi les milliers de tweets utilisant le hashtag #SXSW.

Alors après les quelques jours nécessaires pour digérer ce déluge d'information, voici mon top 5 des activations et tendances qui ont marqué cette édition 2015.

1/ La montée en puissance de Snapchat

Snapchat était partout à SXSW. Peu important où l'on regardait, les utilisateurs ajoutaient des "snaps" (des photos ou vidéo qui disparaissent au bout de quelques secondes) à leur "story", s''échangeaient leurs noms d'utilisateurs avant de rentrer dans les conférences ou utilisaient l'app pour chatter avec leurs amis. Les marques qui utilisent la plateforme de façon intelligente sont encore rares, mais Mashable (portail d'info américain sur le digital) a réussi à tirer son épingle du lot pendant SXSW.

Quiconque envoyait un snap au compte Mashable pendant la conférence recevait alors une photo dont il devait prendre une capture d'écran. 

Cette image servait d'invitation exclusive pour rentrer dans un bar caché (les fameux "speakeasy" hérités de la période de la prohibition) dans l'enceinte d'une maison louée par Mashable. Les cocktails valaient le détour. Un bel exemple de marque qui a su utiliser une nouvelle plate-forme pour offrir une expérience unique à ses utilisateurs ; sorte de chasse au trésor interactive.

2/ Tinder, à la recherche d'un nouveau coup (marketing)

Tinder est l'app préférée des célibataires depuis quelques années. Le film Ex Machina a imaginé un stratagème marketing ingénieux pour promouvoir la première du film qui avait lieu durant SXSW via Tinder. Une jeune femme, Ava, engageait la conversation de la façon suivante avec ses prétendants.

 (image courtesy of adweek)

Voilà qui ressemble à s'y méprendre au début d'une belle idylle. Sauf que lorsque les utilisateurs ouvraient le compte Instagram de la jeune femme, le contenu promouvait le film Ex Machina. La femme du compte Tinder est en fait une actrice qui joue un robot dans le film, ce qui explique aussi certaines de ses questions pendant la conversation ("What makes you human?" - "Qu'est-ce qui te rend humain ?"). Un sacré coup d'ambush marketing à la sauce digitale.

3/ La batterie, meilleure amie de l'homme

Les chiens de Mophie (entreprise spécialisée dans la vente de batteries externes) ont été les vrais héros de SXSW. Comme de coutume, les festivaliers n'avaient qu'une question en tête passé midi : combien de batterie ai-je encore sur mon téléphone/tablette/ordinateur ? C'est à ce moment que Mophie proposait d'intervenir. Les utilisateurs pouvaient tweeter leur localisation en utilisant le hashtag #mophieRescue pour qu'un chien vienne les sauver à grand renfort de batteries de secours. L'activation relève sans doute plus de l'anecdote, mais c'est un bon exemple d'un plan mêlant réseaux sociaux et expérience en live. La clé du succès ici : Mophie avait parfaitement identifié un besoin récurrent des festivaliers (ce qui a mené à un nombre de tweets excédant largement l'offre de Mophie - il faudra penser à amener plus de chiens l'année prochaine !)

4/ Oculus Rift - les marques s'emparent de la réalité virtuelle

La star de SXSW en 2014 avait sans aucun doute été l'Oculus Rift, ce casque de réalité virtuelle à qui les analystes promettent un bel avenir. Douze mois plus tard, et alors que le casque n'est même pas encore distribué au grand public, certaines marques ont déjà commencé à imaginer comment elles pourraient l'utiliser.

Saatchi & Saatchi montrait ainsi comment, en enfilant le casque, on se retrouvait transporté à l'intérieur d'un nouveau modèle de voiture Toyota. On pouvait alors regarder autour de soi à partir du siège du conducteur pour un test plus vrai que nature. Dans le futur, le logiciel permettra même de changer les couleurs, options, etc. pour pouvoir se décider sur son modèle favori sans même avoir à se déplacer chez son concessionnaire le plus proche.

5/ L'app du festival : Meerkat

Chaque année, une app sort grande gagnante de SXSW. Pour ce cru 2015, la palme revient à Meerkat. Cette application permet à ses utilisateurs de publier un flux vidéo live à partir de leur téléphone. Un peu comme un feed Skype qu'il est possible de partager sur Twitter depuis un lien. L'app était évidemment parfaite pour SXSW, un endroit qui mêlait une forte concentration de geeks et un tas d'événement à partager. Meerkat a même été utilisé par Spotify pendant le festival pour permettre aux gens qui n'étaient pas sur place de suivre les concerts organisés à Austin.

Chatter / Instagram