Pourquoi vous devriez prendre des notes

D'expérience, je sais que 99% des gens qui ont un rôle de leader ne prennent pas de notes. Et les hommes sont moins susceptibles de le faire que les femmes occupant le même poste.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

J'ai récemment rencontré 30 chefs d'entreprise pour une conversation à table sur le sujet de combler le fossé entre les sexes. Nous avons parlé du fait que les hommes peuvent contrer les préjugés ou notions préconçues du lieu de travail en intervenant pour soutenir leurs collègues qui sont des femmes. Cette conversation était incroyable, perspicace et m'a ouvert les yeux à plusieurs titres; et j'étais pourtant la seule personne à prendre des notes – et j'ai pris tellement de notes que j'ai manqué de place et j'ai dû écrire par-dessus mes notes, sur mon carnet d'hôtel, mon rapport et même sur l'étiquette indiquant mon nom !
Sheryl Sandberg, fondatrice de LeanIn.org et directrice des opérations chez Facebook, a exprimé sa surprise de me voir prendre des notes dans son excellent billet, co-écrit avec Adam Grant, sur les femmes au sein du lieu de travail. Sheryl est d'ailleurs en train de créer une série à ce sujet sur LinkedIn et je suis ravi et impatient d'y participer.

Pendant notre réunion, la conversation en est arrivée au fait que les femmes sont plus susceptibles de prendre des notes en réunion, parce qu'il est injustement attendu d'elles qu'elles aident et soutiennent le travail des autres. En d'autres termes, nous attendons, en tant que société, des femmes qu'elles s'occupent du travail de suivi du bureau.

Ce n'est pas uniquement injuste envers les femmes, c'est aussi désavantageux pour les hommes. Il est temps pour les hommes de faire leur part du travail de suivi. 
En plus de contrer les préjugés sexistes du lieu de travail, cela donnera aussi aux hommes une meilleure compréhension des impératifs du business. Guider, former et prendre des notes – de merveilleux secteurs de développement, dont hommes et femmes peuvent bénéficier.
La prise de notes est l'un de mes passe-temps préférés. Je ne peux pas vous dire où j'en serai si je n'avais pas un stylo à la main pour écrire mes idées (ou, plus important, les idées des autres) aussitôt qu'elles me viennent. Certaines des entreprises de Virgin qui réussissent le mieux sont nées de parfaits hasards – si nous n'avions pas ouvert nos cahiers de notes, elles n'auraient jamais existé. 
Peu importe la taille ou la complexité d'une idée, notez la. Ne prenez pas des notes pour le simple fait de prendre des notes, examinez vos idées et transformez les en objectifs réalistes et mesurables. Si vous n'écrivez pas vos idées, elles pourraient quitter votre esprit avant que vous ayez quitté la pièce.
Pour contrer la discrimination selon le sexe sur le lieu de travail, les hommes ne devraient pas s'occuper de la prise de notes à la place des femmes, tout le monde devrait prendre des notes !

Traduction par Shane Knudson, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme
Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouver la version originale en anglais ici.

Virgin / Facebook