Brand Content : tendances d’innovation en 4 points clés

Le brand content, contenu éditorial produit par une marque à des fins de communication et d’image, est devenu un outil de communication stratégique incontournable. Voici 4 pistes pour proposer des contenus percutants et des formats innovants.

Au service d’une vision de la marque, le brand content (contenu de marque) est devenu un outil de communication stratégique incontournable des entreprises.

Contenu éditorial produit par une marque à des fins de communication et d’image, il se caractérise par son autonomie éditoriale, son absence d’argumentaire commercial et sa créativité. Son objectif ? Construire une relation forte dans laquelle le consommateur devient un public et survivre à la surcharge informationnelle en proposant des contenus riches, des histoires séduisantes et des formats novateurs.

Envie d’en savoir plus ? Vous tombez bien ! Nous vous livrons une petite recette simple pour vous permettre d’émerger en quatre nouveaux formats détonants.

 

1. Les infographies sont mortes, place aux gifographies !

L’infographie n’est plus une nouveauté : elle s’est tellement répandue qu’elle en devient banale. Si vous souhaitez innover et amener de nombreux visiteurs vers votre site, il va falloir opter pour la gifographie (http://bit.ly/1CBVM13). Tout comme les infographies, les gifographies sont un moyen créatif de présenter des données. Prenez garde à bien différencier ces deux notions : avec les gifographies, le contenu est animé sous forme de GIF et devient interactif. Il permet alors de réaliser de courtes animations diffusables « en boucle ». A noter qu’il s’agit d’un moyen fort de se démarquer !  Veillez cependant à ce que votre gifographie corresponde au format de la plateforme où vous comptez la poster. Personne n’est à l’abri d’un mauvais redimensionnement et il serait dommage d’affecter votre visuel et de bloquer l’effet d’animation.

 

2. Livres blancs interactifs : vous êtes le héros

Vous vous rappelez de ces livres-jeux, souvent appelés « livres dont vous êtes le héros », qui ont connu leur heure de gloire dans les années 1990 ? Souvenez-vous, l’histoire dépendait des choix du lecteur. En 2015, ce format revient, adapté aux livres blancs. L’objectif ? C’est simple ! Cela fonctionne comme un roman à choix multiples. Il s’agit de construire un dialogue, générer de l’engagement et mesurer l’impact. Ces contenus hyper-personnalisés présentent l’avantage d’impliquer concrètement vos prospects dans le scénario de l’histoire et de mieux cerner leur profil.

 

3. Le click-to-buy content, un vrai plus !

Ces derniers mois, l’e-commerce a été l'un des sujets les plus brûlants dans les médias sociaux. Le click-to-buy content permet désormais aux internautes de commander, en exclusivité sur un site dédié, les produits d’une marque, et ce depuis une vidéo interactive. Avec la multiplication des contenus vidéo sur Internet, ces vidéos interactives « click-to-buy », qui rentrent dans la grande tendance du social shopping, vont devenir au fil des mois incontournables.

Alors, n’attendez plus ! En tant que marque, vous devez intégrer ce raisonnement à vos contenus. Si vous avez créé de beaux catalogues, fiches produits ou autres, il est désormais temps de les rendre cliquables et de basculer vers une expérience interactive de vente.  Un exemple concret ? La Chine et son réseau social « Nice », à mi-chemin entre Pinterest et Instagram, qui démocratise le concept du brand tagging sur ses images.


4. Adoptez des formats protéiformes afin de proposer différentes façons de consommer les contenus 

La nécessité de réutiliser et d’adapter les contenus sur différentes plateformes afin d’en maximiser la portée n’est plus à prouver. Mais avez-vous envisagé de proposer votre contenu dans des formats multiples à la source ? A l’image de certains sites (socialmediaexaminer, marketingprofs), il faut systématiquement proposer plusieurs façons de consommer vos contenus. Un post à lire sur un blog, mais aussi la possibilité de le télécharger en version audio (en podcast, sur soundcloud, sur itunes) ou de l’imprimer en un seul clic, sans publicité, via un plugin adapté...

Bien entendu, ces quelques éléments de réflexion sur les formats sont là pour vous aider et ils doivent s’inscrire dans une stratégie globale de brand content qui capitalisera sur les spécificités de chaque mise en forme.


Prêts à laisser d’exprimer votre créativité ?

Pinterest / Créativité