Perdre l’esprit start-up et le retrouver… un enjeu essentiel pour les entreprises en croissance !

Pas facile de conserver l'esprit start-up lorsque l'entreprise s'agrandit... Focus sur des ingrédients essentiels!

Lorsque l’on crée son entreprise on est une start-up et on a forcément l’esprit start-up : tous les salariés – la plupart des stagiaires avouons-le ! – ont moins de 30 ans. On est tous dans le même bateau, tout le monde se donne à fond. Le fondateur déjeune avec toute l’équipe. Il y règne une ambiance bon enfant, loin des 35h, RTT et de l’ambiance Pause café des grandes entreprises.

Puis la start-up grandit, devient une PME et se ‘normalise’. Si on n’y prête pas attention la PME va perdre son esprit start-up, c’est-à-dire perdre sa fraicheur, sa réactivité, le fun qui avait initialement motivé toute l’équipe à rejoindre l’aventure ! Focus sur quelques ingrédients pour conserver cet esprit.

Salarié qui rit, client acquis

Lorsque l’on est entrepreneur, on doit avoir sans cesse à l’esprit que nos salariés sont des partenaires essentiels au développement de la start-up. Leur bien-être et joie de venir le matin est donc primordial à mes yeux et je suis convaincu que leur plaisir au travail donnera envie aux clients de travailler avec nous.  C’est donc important de les laisser exprimer leur personnalité, les laisser parler de leur vie personnelle entre eux. Cela ne sert à rien d’être un boss omniprésent et psychorigide. Une bonne ambiance doit régner dans une start-up, les équipes sont petites, il est donc très important qu’il y ait une réelle proximité au sein de l’équipe. Garder la culture du chiffre et de la performance est bien évidemment essentiel, mais ce n’est pas parce-que l’on laisse ses salariés s’exprimer que leur productivité en sera amoindrie.

Instaurer régulièrement des challenges chiffrés

Stimuler ses équipes est essentiel ! Pourquoi ne pas mettre vos salariés face à des défis afin que tout le monde soit très motivé ? Précisez leur qu’une bonne bouteille de champagne ou encore une box massage sera à la clé… Ces challenges permettent souvent de créer de la cohésion interne et de la convivialité, ingrédients essentiels à une start-up !

Organiser des évènements

Vos salariés ont besoin de se sentir appartenir à l’entreprise et la considération et la reconnaissance sont indispensables. Célébrer les anniversaires, les bons résultats, une naissance… Cela peut paraître anodin mais vos collaborateurs seront ravis de savoir que vous prêtez attention à leur situation personnelle. Une relation saine et de confiance sera alors installée entre vous et votre équipe. Et ces évènements sont également l’occasion que vos salariés apprennent à se connaitre.

Faire confiance à ses équipes

Vos collaborateurs n’ont certainement pas la même manière de travailler que vous, et alors ? Vous devez leur faire confiance, les talents s’expriment de différentes façons. De ce fait, n’hésitez pas à confier des projets de développement à vos salariés, cela les impliquera dans la vie de l’entreprise et leur fera comprendre que si tout fonctionne c’est en partie grâce à eux !

Avoir des locaux conviviaux

Des locaux avec des espaces conviviaux, le petit plus des start-ups dans l’air du temps ! Pouvoir échanger dans des lieux sympas qui permettent de créer une culture corporate permet aux salariés de se sentir bien dans leur travail, et leur productivité n’en sera que grandie.

PME