Comment obtenir une promotion

Faites avance rapide sur votre poste. Vous y êtes bien installé, vous vous êtes fait des amis au bureau et vous avez travaillé dur pour atteindre tous les objectifs qui vous ont été donnés au cours de votre première semaine. Et après ? Que pensez-vous d'obtenir une promotion…

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Faites avance rapide sur votre poste. Vous y êtes bien installé, vous vous êtes fait des amis au bureau et vous avez travaillé dur pour atteindre tous les objectifs qui vous ont été donnés au cours de votre première semaine. Et après ? Que pensez-vous d'obtenir une promotion…

Du point de vue de l'employeur, les promotions sont généralement accordées sur la base de vos contributions démontrables et tangibles de l'année précédente. Vous n'obtenez pas une promotion "juste comme ça". Vous devez prouver que vous la méritez et vous devez réellement vous vendre.

Par exemple, je demande à mes employés de m'envoyer un rapport hebdomadaire détaillant les progrès réalisés sur chaque projet en cours. Grâce à cette méthode, premièrement ils ont un moyen de réfléchir sur leurs avancées chaque semaine et de les garder en mémoire et deuxièmement je suis au courant de la progression des choses. C'est un bon moyen pour eux de savoir si leur semaine a été productive ou non et pour moi de leur donner un retour constructif.

C'est facile de laisser les choses telles qu'elles sont tant que vous êtes en poste. Ne laissez pas cela se produire. Je vous conseille de tenir un tableau de bord des tâches que vous avez réalisées et qui, selon vous, ont créé de la valeur. Ainsi, quand viendra le moment de votre entretien d'évaluation, vous aurez déjà un rapport détaillé de tout ce que vous avez fait de profitable pour l'entreprise. Réfléchissez-y soigneusement, ne dressez pas juste une liste d'activités quotidiennes. Vous devez aller bien au-delà si vous voulez vraiment impressionner.

C'est une bonne discipline. Le tableau de bord vous aidera à garder vos progrès en tête et vous motivera en même temps. C'est important de comprendre la compétence qui vous manque pour passer de là où vous vous situez à là où vous voulez aller. Assurez-vous que votre liste de réalisations concrètes remplit cette exigence et que vous démontrez à votre employeur que vous comprenez ce qui est nécessaire pour passer de A à B.

Faites en sorte que votre employeur se dise qu'il n'a pas d'autre choix que de vous accorder une promotion car tout ce que vous soulignez montre que vous en méritez vraiment une. Ne pas vous l'accorder serait stupide car c'est la prochaine étape logique.

Ne sous-estimez pas l'entretien d'évaluation. Accordez-lui autant d'importance qu'à un entretien d'embauche et entrez dans la salle en étant prêt à vous vendre de nouveau. Dans un sens, "l'entretien de promotion" peut être plus difficile car le stress n'est plus vraiment un problème. Vous travaillez ensemble depuis trop longtemps pour que cette excuse fonctionne.

Je vous conseille de créer une présentation illustrant vos 12 derniers mois. Cela démontrera non seulement votre professionnalisme mais aussi de solides compétences en communication. Pendant la présentation, expliquez à votre employeur votre voyage annuel et soulignez les points clefs en gardant à l'esprit les objectifs que vous vous étiez fixés en début d'année. En 30 ans d'expérience, j'ai rarement été surpris par quelqu'un d'aussi organisé. Avec cette méthode, vous serez probablement dans la meilleure des positions pour obtenir une promotion.

Quand je repense à des entretiens d'évaluation mémorables, il y en a toujours un qui me revient à l'esprit. La personne en question a fait exactement ce qui est expliqué plus haut : elle a identifié ses progrès et quantifié son apport mois par mois pour prouver son mérite au cours d'une présentation très intéressante.

Elle a été encore plus loin et a donné la valeur commerciale de chacune de ses réalisations. Sachant que je suis un homme de chiffres, ça m'a beaucoup impressionné. Quand elle a eu fini son discours, il a été tout naturel pour moi de lui accorder une promotion car c'était l'entretien le plus indiscutable qu'il m'ait été donné de faire.

La clef est de croire en vous, aussi prétentieux que cela puisse paraître. Si vous pensez que vous méritez vraiment cette promotion et que vous avez fait tout votre possible pour le démontrer, votre employeur en sera également convaincu.

Suivez cette méthode, montrez comment vous pouvez maîtriser et améliorer votre poste et vous ne serez pas déçu.

  Traduction par Manon Franconville, JDN.

Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici

Avancement