Les avantages de débuter dans une PME

Dynamisme, évolution rapide, taille humaine, autonomie, sens au travail, variété des missions, polyvalence, ambiance au travail … Travailler dans une PME présente bien des avantages lorsqu’on est jeune diplômé. De nombreuses opportunités sont offertes aux débutants chaque année, les TPE et PME concentrant plus de 6 millions d’emplois en France.

Aujourd’hui, les TPE et PME sont les structures qui créent le plus d’emploi en France. Les secteurs d’innovation sont à privilégier: « les TPE/PME qui embauchent sont celles qui se trouvent sur des marchés de niche, à la recherche de profils spécialisés » précise Jean-Michel Pottier, Président de la Commission nationale de la Formation Education de la CGPME.

Les jeunes diplômés sont de plus en plus attirés par les structures innovantes (start up ou autres): 24% de ces entreprises ont recruté en 2014, en particulier des profils techniques, informatiques et web, marketing, design, …
Leur motivation? L’envie d’entreprendre, de partager leur connaissance et de travailler dans un environnement jeune et dynamique!

Des perspectives d’évolution intéressantes et du sens au travail

Manque de moyens, peu d’évolutions possibles , … les idées reçues ternissent l’image des petites et moyennes entreprises. Et pourtant, elles peuvent offrir des belles perspectives de carrière tout aussi intéressantes que les grands groupes, surtout si l’on sait démontrer sa polyvalence et son investissement. On peut, en effet, valoriser ses compétences, évoluer rapidement et obtenir de nouvelles fonctions, surtout si on a rejoint une petite structure en pleine croissance.
Travailler dans une société à taille humaine offre souvent plus de flexibilité et d’autonomie que dans une grande entreprise.
La proximité avec les managers et les dirigeants est également plus fréquente: un avantage supplémentaire pour bien comprendre voir même participer à la stratégie de l’entreprise.
Pour les jeunes diplômés en quête de sens au travail, de responsabilité, d’évolution rapide, le choix de débuter dans une PME est judicieux.

Un salaire qui peut vite progresser

Côté rémunération, les employeurs de TPE/PME ont souvent une plus grande marge de manœuvre que les grands groupes. De nombreuses PME en forte croissance proposent des rémunérations attractives en début de carrière. Selon vos compétences et votre potentiel, ces structures peuvent rapidement vous proposer en plus du salaire fixe, des primes et avantages.

Alors prêt(e) pour l’aventure PME? 
Montrez votre motivation, votre ambition, votre envie d’apprendre et d’entreprendre!

Ce seront là des atouts qui sauront séduire les employeurs de TPE et PME.


Autour du même sujet