10 citations sur la réussite et les clés du succès

Voici un thème important pour la carrière et le développement personnel comme pour les recrutements dans les entreprises ou les collectivités publiques : il importe de réfléchir sur les conditions de la réussite et les clés du succès.

En ce vendredi 8 mai, jour de célébration de la Victoire de 1945 (capitulation à Berlin du régime nazi), il est intéressant de réfléchir sur les conditions de la réussite et les clés du succès. C’est un thème que j’ai souvent évoqué en présidant des jurys de concours (Administration, Grandes écoles, recrutement d’ingénieurs dans les grands établissements scientifiques). Et les candidats eux-mêmes, pour les entreprises comme pour les collectivités publiques, ont intérêt à constituer un recueil de bonnes formules, utiles dans la vie quotidienne et pouvant rapporter des points de bonification si elles sont bien présentées le jour J devant les jurys ou les recruteurs.

1. Voici d’abord un très vieux précepte de la sagesse populaire française, qui doit vous inciter à des efforts sur une longue durée : "Grand bien ne vient pas en peu d’heures."

Ou encore : "L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt"

Et bien sûr cela s’applique d’abord aux succès quotidiens.

2. Dans Le Barbier de Séville, Beaumarchais avait préconisé une volonté active face aux difficultés : "La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre."

3. Nos moralistes n’avaient pas manqué de souligner les conditions du succès, et notamment la nécessité d’un effort quotidien avec un permanent souci de perfectionnement :

"Le secret du succès, c’est de faire la besogne de chaque jour un peu mieux que la veille."

Jules Payot, Morale

4. Et pour eux, il est certain que le succès engendre le succès :

"Les succès produisent les succès, comme l’argent produit l’argent."

Nicolas de Chamfort , Pensées, Maximes et Anecdotes

5. Notre bon Jean de La Fontaine n’avait pas manqué de souligner la nécessité d’un travail acharné : "Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins".

Plus près de nous, Philippe Bouvard (grand humoriste et "gros bosseur" devant l’Eternel) avait écrit cette phrase fort sage, que Jean de La Fontaine n’eut pas désavouée :

"La réussite, c’est d’abord d’être au travail quand les autres vont à la pêche."

6. Cette réflexion de Machiavel vaut  aussi pour l’adaptation à son époque :

"J’ai souvent observé que la cause du succès ou du non-succès des hommes dépendait de leur manière d’accommoder leur conduite aux temps."

7. Il en va de même pour la préparation du succès, notamment par sa propre formation, et par une bonne information :

"La règle, c’est que le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé."

Sun-Tzu               L’art de la guerre

Charles de Gaulle, qui avait toujours situé au plus haut niveau ses réflexions morales et politiques, avait écrit dans ses Mémoires :

"Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité."

8.Et le philosophe et homme d’Etat anglais Francis Bacon avait formulé cette maxime brève mais efficace : "Le savoir, c’est le pouvoir."

9.Encore faut-il savoir prendre à temps la bonne décision – y compris maintenant, en ces temps de crise, pour la conduite de la vie économique et celle de l’entreprise :

"La fatalité vient de ce que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard"

Oscar Wilde       Le portrait de Dorian Gray

Mais la sagesse populaire nous propose aussi cette excellente formule :

"Il n’est jamais trop tard pour bien faire"

10.Et avant de vous lancer dans la course (…le marathon !),

vous pouvez avoir à l’esprit cette pensée de Lao Tseu :

 "Un grand voyage commence toujours par un premier pas."

 A vous maintenant d’opérer des  choix rationnels et de vous organiser au mieux pour aboutir.

Recrutement