Vivez votre légende personnelle professionnelle

Nous avons tous des aspirations professionnelles, des objectifs à atteindre, des rêves qui nous ont suivi tout le long de nos études et qui ont du mal à persister une fois que nous rejoignons le monde du travail. Pourtant, certains sont en train de vivre leurs rêves professionnels.

Il y a une première dimension accessible d’emblée dans tout travail. Celle des processus. Votre fonction. Les tâches à accomplir au jour le jour. Établie par votre hiérarchie, par les besoins économiques et monétaires, par le type de travail que vous effectuez. Cette dimension-là ne dépend pas de vous mais de l’organisme pour lequel vous travaillez, du pays dans lequel vous évoluez, en bref de variables extérieures et imposées.

 

Mais il y a une dimension beaucoup plus singulière, celle qui suit vos propres aspirations. En lisant ces lignes vous pourriez vous dire que ce n’est pas possible, qu’il y a les responsabilités de la vie quotidienne, la réalité des diplômes, du travail et des salaires. En un sens c’est vrai, c’est une réalité, mais une réalité commune que nous partageons tous et pourtant certains d’entre nous sont en train de vivre leurs rêves professionnels.

 

 Ainsi, pour réussir à construire ces plus grandes ambitions, vous devez accéder à une dimension plus large. Lorsque l’on marche la tête baissée, on se contente de voir ses propres chaussures. Gardez la tête levée vers les sommets. Vos sommets. Et n’oubliez pas vos objectifs à vous. Cette dimension plus particulière, c’est le travail intérieur que vous allez mettre en place pour atteindre vos ambitions à vous, ce que nous pourrions appeler "notre légende personnelle professionnelle".


Les difficultés

Sur la route de vos aspirations, une des premières difficultés est de rester constant dans la confiance que vous avez en vos propres projets. Nous nous   rêvons à la tête de notre propre entreprise tout au long de nos études et une fois que nous rejoignons le monde du travail, nos pieds s’ancrent si fort à la terre que nous oublions de rêver et de construire dans cette visée.

 

Pour pallier cette difficulté, sachez prendre vos rêves professionnels comme de réels projets. Ne mettez pas la donnée du temps comme un indicateur de ce qui est possible ou non. Cela peut prendre des années ou quelques mois. L’ascension professionnelle ne dépend ni du temps ni de votre hiérarchie mais de vous et du plan que vous avez établi pour atteindre vos objectifs.


N'oubliez pas vos objectifs

La constance est  une variable importante pour réaliser vos projets. Constance dans la confiance que vous avez en vous. Constance dans la patience que vous allez mettre à bâtir votre parcours professionnel. Constance dans votre capacité à ne pas renoncer. Votre objectif final vous devez l’avoir en tête chaque jour ; et que dans l’intention de vos actions de la journée, vous ayez toujours en tête la finalité.  Lorsque l’on vise ses propres aspirations, en quelque part on est déjà en route.

 

Pour ce faire, ne cédez pas sur vos rêves. Pourquoi  nous ne réalisons pas ce à quoi nous aspirions plus jeune ? Parce que nous renonçons pour de mauvaises raisons. Nous nous retrouvons dans des univers professionnels bien loin de ce que nous avions imaginé et notre capacité à nous projeter, à nous ambitionner en est impactée. Plus vous retrouvez votre capacité à vous projeter sur votre fil d’envies professionnelles à vous et pas celles de votre compagnie, plus vous saurez dans quel sens construire la suite.

 

Être commercial, banquier, entrepreneur, médecin, trader, consultant, peu importe… gardez toujours en tête la finalité recherchée. Que désirez-vous faire de ce que vous êtes en train d’apprendre ou de construire aujourd’hui ? Même si la réponse pour l’instant demeure floue, posez-vous la question. Ayez un esprit visionnaire. A chaque seconde vous êtes en train de construire.


Concrètement, qu'est-ce que cela signifie?    

Chaque jour, faites les actions imposées avec une dimension personnelle. Qu’est- ce que cela vous apporte à vous de réaliser vos objectifs ? Que pourriez-vous trouver d’intéressant dans ces tâches administratives répétées jour après jour ? Si vous ne trouvez rien, alors hâtez-vous de chercher où dans votre travail certaines de vos aspirations sont satisfaites. Plus vous saurez avoir un rapport personnel à votre travail, mieux vous saurez collaborer.

Ayez conscience de ce qui vous manque pour être épanoui au travail et travaillez dans se sens. Vous êtes dans la vente mais le face to face vous manque ? Vous êtes consultant mais la hiérarchie vous empêche de vous laisser aller à vos idées ? Cherchez à être le cadre de ce que vous construisez dans votre travail. Vous pourriez toujours trouver des stratégies relationnelles pour atteindre vos objectifs. Créer un poste sur mesure par vos attitudes. Votre manière de demander. D’optimiser vos capacités. Vous pouvez impacter sur autrui, sur la hiérarchie, sur les clients par votre manière à vous d’envisager la relation. Pour cela n’avancez pas les yeux fermés. Plus vous comprendrez celui que vous avez en face de vous plus vous saurez comment vous positionner pour obtenir ce dont vous avez besoin.


Ne vous posez pas les mauvaises questions    

« Est-ce que je vais y arriver ? Je ne gagnerai peut-être pas autant ailleurs ? Mieux vaut ne pas se lancer dans l’entreprenariat, c’est la crise économique, non ? ». Ces questions ne trouveront que des réponses théoriques. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas savoir. La suite dépend de vous et de ce que vous avez décidé de bâtir. Oui, en théorie il est dur de se lancer en tant qu’entrepreneur, il y a beaucoup de chômage, vous êtes débutant, vous avez eu du mal à trouver un bon travail, vous ne savez pas si vous trouverez quelque chose de mieux, d’identique, supérieur… en théorie ces pensées se tiennent. Tout est vrai en théorie, mais dans la pratique, c’est vous qui avez le stylo de votre histoire. Si vous écrivez à la  lumière de vos aspirations, c’est ce chemin que prendra votre parcours professionnel. Tout est vrai jusqu'à preuve du contraire.

 

Ne prenez pas vos spéculations et réponses négatives comme reflet du réel. Car la suite vous ne la savez pas. Il n’y a pas forcément de prise de risque dans la réalisation de sa légende personnelle. Juste de la patience, de la concentration et un plan qui jour après jour déploiera ses stratégies. 

 

Autour du même sujet