La communication digitale, des opportunités pour tous

Association ou PME, vous pensez que la communication digitale n'est pas pour vous ? Vous êtes convaincu qu'elle n'a pas à être une priorité, qu'elle coûte trop cher ? que c'est une activité réservée aux grandes entreprises ? Erreur.


La communication digitale pour tous

Quelle que soit votre activité, B2B ou B2C, la communication digitale s'adapte et se module selon vos objectifs et vos contraintes. Si vous pensez qu'elle vous coûte trop cher, si son ROI est trop faible, si vous n'y voyez aucune valeur ajoutée, c'est tout simplement qu'elle est mal ou pas gérée.
Il ne s'agit évidemment pas d'entreprendre une course aux like et aux fans sur les Facebook, Twitter et autres médias, ce qui peut être l'image que vous en avez et qui a découlé de l'engouement pour les réseaux sociaux il y a quelques années. Il s'agit plutôt de définir vos objectifs et votre stratégie en fonction de vos activité, environnement et contraintes, de choisir vos outils, élaborer votre plan d'actions et d'intégrer ces dernières progressivement à votre quotidien. Le digital doit faire partie de votre quotidien professionnel, qu'il fasse déjà partie de votre quotidien personnel ou non.

Des consommateurs digitalisés

8 internautes sur 10 se renseignent en ligne avant d'acheter un bien ou un service. Ce n'est sans doute pas vrai toujours ni pour tout, ne serait-ce que parce qu'il ne semble pas vraiment indispensable de se renseigner sur internet avant d'acheter une baguette de pain en bas de chez soi.
Pourtant, même votre boulanger ne devrait pas négliger sa communication digitale. Ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre chez un ami, orienté dans un dédale de rue par Google Maps ou Plan d'Apple et de chercher une boulangerie pour acheter du pain, des gâteaux, des croissants sur le chemin ? Et si cette boulangerie était là, sous vos yeux, sur le plan ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander où peut bien être le pressing ou le fromager près du nouvel appartement où vous venez d'emménager ? Et si votre futur pressing ou fromager était dans Google Adresses ? Pas parce qu'il est forcément le plus près, mais simplement car vous savez où le trouver...
Pourquoi, en tant que commerçant, passer à côté de l'opportunité d'aider ces futurs clients en les orientant jusqu'à votre boutique lorsque l'investissement demande quelques minutes à peine ?

Il en va de même pour vous. Vous n'êtes sans doute pas boulanger ou boucher et l'exemple que je vous propose ne s'applique pas forcément à votre activité dont la localisation n'a peut-être rien d'essentiel.
Pourtant, ces statistiques sont révélatrices du comportement de vos clients. Les usages évoluent et les vôtres doivent les suivre si ce n'est les accompagner. De plus en plus, la recherche d'information précède l'achat dans un contexte personnel comme professionnel, et si vous simplifiez la vie de votre prospect en lui offrant sur un plateau ce qu'il cherche, il pourrait bien vous en être reconnaissant.
D'autre part, si vous n'y êtes pas, vos clients, eux, y sont déjà, et pas forcément à votre avantage. Ne négligez pas votre e-réputation, qui pourrait vous jouer des tours, si vous n'y prenez pas garde.
Les possibilités offertes par la communication digitale sont infinies. A chaque objectif correspondent des leviers qui, bien utilisés, peuvent offrir à votre entreprise une dynamique insoupçonnée. Selon le profil de votre organisme et votre budget, formez-vous, expérimentez par vous-mêmes ou entourez-vous de professionnels, mais dans tous les cas, franchissez le pas !

Autour du même sujet