La transformation numérique des experts comptables

La plupart des cabinets sont aujourd’hui conscients qu’ils doivent proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée à leurs clients. Mais, beaucoup ne savent pas encore comment s’y prendre. Pourtant, certains cabinets y voient déjà l’opportunité de se démarquer de leurs confrères et d’acquérir un avantage concurrentiel.

Des clients de plus en plus exigeants

Des clients de plus en plus exigeants, des tarifs en baisse constante... Comme dans beaucoup d’autres secteurs, la transformation numérique bouleverse les modèles économiques et a déclenché une véritable mutation du métier d’expert-comptable.

Les entreprises rechignent de plus en plus à être facturées pour leur saisie comptable facilement automatisable et ne représentant plus de valeur ajoutée. Il suffit de taper le mot clé "expert-comptable en ligne" pour découvrir tout un éventail de nouveaux concurrents proposant des tarifs tous plus alléchants les uns que les autres.

Proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée  

Pour échapper au piège de la baisse des marges, la plupart des cabinets sont aujourd’hui conscients qu’ils doivent proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée à leurs clients. Ces derniers doivent aller bien au-delà de leurs prestations de base de saisie comptable et de réalisation du bilan annuel. Mais beaucoup ne savent pas encore comment s’y prendre.

Pourtant, certains cabinets parmi les plus créatifs et les plus flexibles, y voient déjà l’opportunité de se démarquer de leurs confrères et d’acquérir un avantage concurrentiel en repositionnant l'offre de services orientée "coach business" pour leurs clients.

Dès lors, quelles recettes ces cabinets utilisent-ils pour faire partie de ces précurseurs ? Elles n’ont rien d’insurmontable, et sont d’abord affaire de volonté.

Les bonnes recettes pour se démarquer  

La première chose à faire et de redéfinir les méthodes de travail en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les cabinets d’expertise comptable peuvent dès maintenant les mettre à profit pour redéfinir la collaboration et la répartition des tâches, que ce soit en interne et en externe. Pour fluidifier les échanges au sein des équipes internes et entre les cabinets et leurs clients, des espaces de travail collaboratif peuvent être activés. Pour diminuer les coûts, les saisies comptables peuvent être automatisées et captées chez les clients en restant accessibles directement par le cabinet.

Egalement, l’utilisation des modèles prédéfinis au sein des cabinets et l’automatisation poussée des saisies de données visent aussi à adopter des processus de travail standardisés et productifs.

Des solutions disponibles dès maintenant permettent de numériser et de reconnaître automatiquement toutes les pièces comptables.

 

En second lieu, accéder et donner accès à leurs clients aux données financières et indicateurs clés de leur entreprise. Là encore, les nouvelles technologies permettent cet accès aux données du client en temps réel : l’expert-comptable et l’entrepreneur partagent la même information au même moment, et le cabinet peut publier des tableaux de bord avec indicateurs de performance, constamment mis à jour pour chacun de ses clients.

 

En troisième lieu, conséquence directe de ce qui précède, démontrer à leurs clients qu’ils sont capables de leur apporter un véritable conseil, toujours pertinent. L’accès en temps réel aux indicateurs clés de performance cités plus haut leur facilite grandement la tâche, surtout s’ils ont paramétré au préalable des alertes basées sur des critères prédéfinis, spécifiques à chaque client (dépassement de budget, taux de marge brute, niveau de trésorerie, etc.). Ils peuvent alors intervenir immédiatement en prodiguant leurs conseils en toute connaissance de cause.

 

Parmi les technologies numériques déjà disponibles sur le marché, les solutions basées sur le cloudcomputing sont clairement à privilégier car elles peuvent rassembler dans une seule et même plate-forme toutes les fonctionnalités dont les experts comptables ont besoin : une accessibilité en tous lieux, sur ordinateur et sur mobile, à la fois pour les équipes internes et les clients ; un espace de travail collaboratif permettant de communiquer et d’échanger des documents ; une automatisation et des processus intelligents, notamment pour la saisie des pièces comptables ; des données actualisées en temps réel; une fiabilité et une sécurité des données sans faille, respectant les normes les plus sévères ; pas d’investissement initial.

 

Toutefois, dans leur nouveau rôle de conseil, les experts comptables doivent impérativement maîtriser les enjeux des secteurs d’activités de leurs clients, et comprendre le marché, les atouts et les objectifs professionnels et personnels de chacun de leurs interlocuteurs.

C’est là le seul véritable investissement de leur part.

Autour du même sujet