Avoir du charisme, une question de communication

Les anglais ont l'avantage d'être pragmatique quand il s'agit d'être charismatique. Si un pays parvient à créer des élites (qui ont l'air) particulièrement bluffantes, nous devrions être en mesure d'en faire autant.


Le charisme se perçoit, se ressent, s'imagine. Mais dans les faits, le charisme serait davantage une affaire de communication complètement maîtrisée. 

Forme et fond sont importants dans des proportions identiques

Pourquoi un homme politique a un discours qui sonne creux malgré des talents de communiquants évidents (ou des sommes colossales dépensées en cours de communication) ? Pourquoi un discours particulièrement brillant, mais prononcé sans engagement nous laisse complètement indifférents ? 

Ce décalage forme - fond est le premier responsable de la mauvaise perception qu'on se fait de vous au niveau verbal. Heureusement, des formations spécifiques existent pour vous apprendre à aller à l'essentiel, vulgariser et / ou enjoliver quand cela est nécessaire.

Le charisme s'adapte à son auditoire

La personne charismatique sera souvent taxée de démagogique à cause d'un double discours affiché. Cette compétence n'est pas le fait d'un manque de cohérence, mais bel et bien d'une adaptation du niveau de langage et de toutes ses composantes à ses spectateurs, lecteurs. 

Imaginez-vous une personne qui parlerait de physique quantique à un enfant de 6 ans ? La communication charismatique fonctionne sur le même niveau. Le discours est calibré sur la cible qu'il entend viser. 

Créer le charisme de toute pièce 

Le charisme se travaille notamment par des ateliers de prise de parole en public. En favorisant les ressorts d'une communication impactante, et surtout en mettant l'accent sur l'aisance, le contenu et la fluidité de son discours, une personne peut tout à fait être "perçue" comme étant charismatique. D'où l'expression "fake it til you make it", soit en français : fais semblant jusqu'a ce que cela devienne un automatisme. Mais pour faire semblant, encore faut-il être prêt à investir de son temps et de son énergie à vouloir devenir charismatique dans la vie de tous les jours. Prêt pour avoir du charisme ?




Autour du même sujet