Envie d'être plus productif ? Allons-y

Pour le fondateur du groupe Virgin, la productivité tiendrait en une seule qualité : la ponctualité.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Si vous voulez être plus productif, commencez par la base : soyez à l'heure. 

Que ce soit une réunion, un vol ou un rendez-vous , assurez-vous d'être là à l'heure prévue. Cela pourrait sembler être un conseil démodé, mais il m'a été bien utile durant ces cinq décennies dans le commerce. Etre à l'heure est un signe de respect envers vos hôtes. Cela prouve également que vous savez organiser votre journée. Une fois que vous prenez du retard, il est difficile de le rattraper. 

Etre ponctuel ne veut pas dire courir partout dans tous les sens. Je trouve toujours le temps de faire de l'exercice (kitesurf, tennis ou vélo) et de passer un moment avec les personnes que je chéris. Cela veut simplement dire que vous devez organiser votre temps de manière efficace.

Evidemment, tout ne se passe toujours pas comme prévu. Il n'est pas toujours possible d'être à l'heure, mais il est toujours possible d'essayer. Lorsque je suis en retard, je n'hésite pas à courir. J'étais à New York il y a quelques années, et notre événement Virgin Unite a duré un peu plus longtemps que prévu. La circulation était dense, j'étais coincé à l'autre bout de la ville et je devais me rendre à Fox News pour une interview en direct. Alors que je passais ma tête par la fenêtre et constatait ces longues files de voitures immobiles, j'ai sauté de la voiture, et ai couru toute la 6ème avenue. Je suis arrivé avec une minute d'avance. 

Etre à l'heure ne veut pas dire se fixer à un emploi du temps strict et rigide. Cela signifie savoir déléguer des tâches, organiser et communiquer. S'il n'est pas possible pour moi de me rendre à un rendez-vous, alors je fais en sorte que ce soit clair et je m'excuse. Si possible, je trouve quelqu'un de mon équipe qui pourra s'y rendre à ma place et me faire un rapport. 

Si vraiment ce n'est pas possible d'être là à temps, appelez à l'avance. Je crois profondément à l'emploi du temps de travail souple et nous avons une politique à Virgin Management qui autorise nos employés à travailler depuis chez eux ou à choisir leurs propres heures de travail. Il n'y a aucune nécessité à être dans les locaux pour produire le meilleur travail. En donnant à vos employés la liberté de structurer leur journée de travail, vous les valoriserez et les encouragerez à travailler de façon plus créative et efficace. Etre flexible et ponctuel ne sont pas mutuellement incompatibles. Si vous pouvez faire les deux, vous et votre commerce vous porterez bien. Maintenant, je dois y aller, j'ai rendez-vous avec mon entraîneur de tennis ! 

Traduction par Caroline Brenière, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Autour du même sujet