Comment créer une incroyable culture d'entreprise

Si Facebook, Virgin ou Zappos réussissent si bien, c'est en partie grâce à leur culture d'entreprise. Richard Branson nous explique pourquoi.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Lorsque j'ai regardé les photos des impressionnants nouveaux bureaux de Facebook conçus par Frank Gehry, j'ai été frappé par les commentaires de Mark Zuckerberg : "Notre but était de créer le parfait espace pour que nos équipes puissent y travailler ensemble. Nous voulons que cet espace donne l'impression d'un travail toujours en cours. Lorsque vous pénétrez dans nos bâtiments, nous voulons que vous ressentiez combien il y a encore à faire dans notre mission pour connecter le monde".

Cette déclaration, en accord avec sa réalisation physique, colle parfaitement à la vision de l'entreprise. Ça ne fonctionnerait peut être pas pour d'autres organisations, mais vous comprendrez tout de suite la réflexion se trouvant derrière la conception du bâtiment. Beaucoup d'autres entreprises pourraient très bien créer des espaces de travail qui complètent et mettent en valeur leur philosophie. Ça fonctionne aussi pour implémenter une forte culture d'entreprise.

Ce qui fonctionne pour la culture d'une entreprise ne fonctionnera peut être pas pour une autre. La solution, c'est de trouver ce qui est le mieux pour l'équipe et de créer quelque chose d'unique pour être capable de faire de son mieux.

Tout comme Virgin, Facebook a réussi ; et l'entreprise a fait parler d'elle grâce à une politique de bien-être de ses employés quelque peu différente.

Cependant, beaucoup affirmeront que ce que Tony Hsiesh construit dans le centre de Las Vegas avec Zappos est encore plus aventureux que des vacances illimitées. "Nous voulons que Zappos fonctionne plus comme une ville et moins comme un organisation bureaucratique hiérarchisée", explique Tony. "Souvenez-vous des entreprises qui existaient il y a 50 ans dans le Fortune 500, la plupart n'existent plus aujourd'hui. Les entreprises ont tendance à mourir, les villes, non."

C'est une autre idée complètement unique de la culture d'entreprise. Il n'existe pas qu'une et unique solution qui rendrait votre personnel heureux et en pleine forme, et pourtant on continue de mettre en place des avantages ou tactiques fatigantes qui ne motivent pas les employés. Offrir quelque chose qui vous différenciera de vos concurrents peut être votre plus grand atout, surtout pour les jeunes entreprises qui essaient d'entrer dans des marchés très compétitifs.

C'est ce que j'ai pu constater à notre nouveau Virgin Hotel à Chicago cette semaine. Nous avons pour le moment un hôtel, mais nous avons réussi à implémenter une culture d'entreprise dès le début, et cela nous a permis de monter une équipe incroyable. Lorsqu'il s'agit des conditions de travail des employés, le secteur hôtelier n'a pas une très bonne réputation. En innovant dans ce domaine, nous avons fait du prochain Virgin Hotel un endroit où tout le monde voudra venir travailler.

Des activités fun et saines comme le yoga et un championnat de football d'entreprise sont populaires, mais ne fonctionnent qui si couplées avec d'autres avantages plus significatifs. Vous ne pouvez pas ouvrir une entreprise dans une des villes les plus culturellement diversifiée des Etats-Unis sans que cela impacte vos employés ou votre politique. Notre partenariat avec Voxy, la plateforme pour apprendre l'anglais, permet aux employés dont l'anglais n'est pas la langue maternelle de s'améliorer. Tous ces avantages ne sont pas seulement bénéfiques aux employés sur le plan personnel, mais boost également la performance de l'entreprise.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer une culture d'entreprise, du moment que vous n'oubliez pas pour qui vous concevez cette culture. Selon vous, qu'est ce qui aide à créer une culture d'entreprise fantastique et à améliorer le bien-être au travail ?

Autour du même sujet