Travailler dur et s'amuser sans limites

Diriger une des plus grandes entreprises du monde sans travailler les weekends et en prenant le temps de s'amuser tous les jours, c'est possible. La preuve avec Richard Branson.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Les gens me demandent souvent comment je trouve un équilibre sain entre le travail et le divertissement. Comment est-il possible pour moi d'étendre une entreprise à l'international et d'investir dans de nouvelles entreprises tout en ayant le temps de faire du kitesurf tous les jours ? Je n'ai jamais pensé que travail et vie privée devaient être séparés. Mon travail est ma vie, et vice versa. Cependant, je sais aussi ce que c'est lorsque l'équilibre penche trop vers le travail et que l'on se retrouve à travailler la nuit et les weekends.

Avoir le sentiment que vous travaillez trop n'est pas bon pour vous et a un impact négatif sur votre santé et votre bonheur. Si vous trouvez une carrière qui vous passionne, travailler dur n'est plus un fardeau. Vous passez environ 80% de votre vie au travail. Si pour trouver un travail que vous aimez, vous devez prendre une pause dans votre carrière actuelle afin de réfléchir à ce qui vous emballe vraiment et prendre de gros risques, ça vaudra largement le coup sur le long terme.

Evidemment, j'ai toujours vécu selon la philosophie du "travailler dur et s'amuser sans limites" et ça n'est pas une surprise, mais je crois que c'est une des meilleures façons d'atteindre un certain équilibre. Même si vous avez une carrière très occupée, vous pouvez toujours vivre pleinement votre vie. Donnez la priorité à vos amis et à votre famille, éteignez votre téléphone et déconnectez-vous complètement lorsque vous le pouvez. Entrez ces moments dans votre agenda comme vous le feriez pour n'importe quel rendez-vous professionnel. Activez la réponse automatique "absent du bureau", je l'avais fait lors de mon anniversaire. Lorsque vous êtes au travail, socialisez avec vos collègues. Nous avons toujours encouragé les soirées chez Virgin, car d'après notre expérience, les employés arriveront au travail en sentant qu'ils font réellement partie d'une équipe et verront leurs collègues comme des amis.

La révolution dans la façon des entreprises à penser l'équilibre travail/vie personnelle est assez prometteuse. Nous ne pouvons pas toujours être au bureau, alors les entreprises essaient de trouver de nouvelles façons de travailler, puisque les meilleures idées viendraient lors d'un moment de détente sous un palmier. C'est quelque chose que nous mettons en place chez Virgin Management, en introduisant des horaires de travail flexibles et en expérimentant les congés illimités. Il faut admettre que la journée type 9h-17h n'est plus gravée dans le marbre. Ça commence avec la confiance : donnez à vos employés la liberté de choisir où et quand travailler et ils vous revaudront cette confiance au centuple.

Une partie du monde qui attire toujours mon intention à ce sujet est la Silicon Valley; sans doute l'une des régions du monde la plus demandeuse en terme de travail, et toit de nombreux entrepreneurs que j'ai admiré à travers ma carrière. Une étude a de nouveau confirmé que la Silicon Valley était le meilleur écosystème pour les start-ups dans le monde entier, avec environ 19 000 start-ups et 2,2 millions de personnes travaillant dans les nouvelles technologies.

Beaucoup de ces travailleurs très sérieux cherchent eux aussi à s'amuser. Il se trouve que la première destination demandée à notre start-up de la Silicon Valley, Virgin America, était Hawaii.

Virgin America les a écouté et nous allons bientôt lancer un service de San Francisco à Honolulu, Oahu et Kahului, Maui. Pour fêter cela, nous organisons une soirée dans une résidence privée Airbnb sur l'île d'Oahu. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une vidéo pour vous mettre dans l'ambiance "travaille dur amuse toi sans limite". Vous pouvez me rejoindre: direction MakeYourHAwaiiscape.com pour en savoir plus. 


Traduction par Caroline Brenière, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Richard Branson