La recette d'une nouvelle année professionnelle réussie

Les bonnes résolutions de janvier sont multiples. Régime, sport, sevrage tabagique, tout est possible. Côté professionnel, voici quelques conseils pour faire de 2016 une bonne année.

Entretenir un réseau

Dans un contexte où de nombreuses offres passent par le bouche à oreille, le réseau professionnel est indispensable. Il permet de se tenir au courant de l'actualité de son secteur. De plus, les membres d'un cercle professionnel offrent conseils, recommandations et opportunités. Pour entretenir ses contacts, les outils numériques, comme LinkedIn ou Viadeo, facilitent la tâche en optimisant la mise en relation. Un profil complet et mis à jour régulièrement vous aidera à obtenir une visibilité optimale.

Faire appel à un coach

Lorsqu'on manque de bons réflexes, un coach professionnel peut être d'une grande aide. A l'écoute, il saura déceler les faiblesses et analyser vos points forts. Booster une carrière, changer de métier ou simplement dynamiser un poste, autant de possibilités pour s'améliorer et atteindre ses objectifs.

Faire du sport pour se sentir bien

La rentrée est une période stressante. Laissé de côté pendant les congés, le travail s’amoncelle et le retour au bureau peut parfois s'annoncer intense. Pour garder la tête hors de l'eau, la pratique régulière d'une activité sportive est idéale. Elle permet d'évacuer le stress, de se changer les idées et aide à mieux dormir.

Se former soi même

Le e-learning offre de nombreuses possibilités de formation autonome. Ainsi les MOOC ou les COOC proposent des formations souvent gratuites et diplômantes dans des domaines divers comme les langues, la communication, les nouvelles technologies, etc. Les formations de codage informatique gratuites permettent également d'apprendre le HTML ou le C++ de manière ludique (en ayant souvent recours au procédé de gamification). De quoi acquérir de nouvelles compétences et mettre à jour son CV et sa lettre de motivation.

Mieux s'organiser

L'optimisation dans le travail représente une grande partie de la productivité. Ainsi les TO DO listes sont très utiles pour avoir une visibilité sur les priorités de la journée. De même, diviser les tâches en plusieurs sous tâches permet de palier l'impression de surcharge de travail.

Équilibre vie professionnelle et vie personnelle

Le blues de la rentrée est aussi lié au changement de rythme et de contexte. Après plusieurs jours en famille, il est difficile de reprendre le chemin du travail. Pourtant, gérer son temps entre le bureau et la maison est essentiel à un bon équilibre. S'imposer des plages de loisirs et de détente en famille rendra la journée de travail moins lourde et contraignante.

     

Autour du même sujet