Donnez un coup de TRUMP à votre inbound marketing

Que vous l'aimiez ou pas, il faut admettre que d'un point de vu inbound marketing, Donald Trump a plutôt bien réussi son coup. Il se hisse tout en haut de la campagne des primaires américaines malgré des dépenses relativement basses comparées à celles de ses concurrents.

Définition et méthode de mise en place de l’inbound marketing

  1 - Connaître son audience

Qu'est ce qui fait de la campagne de Donald Trump un tel succès ? Hey bien le gars connaît son audience, tout simplement. C'est une étape primordiale pour vous assurez de la réussite de votre stratégie d'inbound marketing.

Déterminez le profil de vos acheteurs. Qui sont-ils ? qu'est ce qui est important pour eux ? Comment vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes ?  Toutes ces questions pour mettre en phase votre offre et leurs besoins.

Source : http://www.lizhidalgo.com/
2 - Parler le même langage que son audience

Donald Trump est le fils d'un multi-millionnaire. On ne peut pas vraiment dire qu'il est parti de rien pour faire sa fortune. Il a reçu la meilleure éducation scolaire et 1 million de dollars de son papounet pour démarrer son business.

On ne peut pas dire qu'il ait beaucoup de point commun avec sa base d'électeurs mais il sait comment leur parler.

Si vous connaissez votre audience (comme vu dans le point 1) vous saurez comment attirer leur attention. L'homme à la mèche blonde sait que sa base électorale s'inquiète de l'afflux d'immigrants, a peur que quelqu'un (les démocrates) prennent leurs armes, qu'ont viennent voler leurs boulots et colonniser leurs quartiers. C'est donc exactement de ces problèmes qu'ils leurs parlent avec leurs propres mots et en retour il obtient leur adhésion.

La plupart des entreprises font l'erreur de parler à leurs clients en utilisant le jargon métier plutôt que d'employer les termes et le ton de leurs interlocuteurs. Résultat, le message est brouillé et la connexion ne se fait pas.

  3 - Ne pas être fade Source : campagne #DrivenByStyle

Que se passe t-il lorsque Donald fait une déclaration controversée ? Toute la presse en parle (en bien ou en mal mais plus en mal qu'en bien) et c'est exactement ce dont il a besoin pour réussir dans son business actuel, "which is" devenir président.

L'important pour une entreprise est de raconter une histoire dans laquelle son futur client pourra se reconnaitre et qui suscitera une émotion. Il va s'en dire qu'en tant qu'entreprise vous n'irez pas aussi loin que Trump en affirmant tout et n'importe quoi pour être en phase avec votre public (Vous pensez vraiment qu'il va construire ce fameux mur entre le Mexique et les Etats-Unis ?!).

Je trouve que cet exemple de Philips est plutôt pas mal en terme de story telling : http://www.philips.fr/a-w/innovationandyou/article/extended-story/chorale-a-couper-le-souffle.html

 4 - Etre différent de ces concurrents

Pensez-vous qu'il y a une réelle différence de fond entre Mister T. et ses comparses du parti républicain ? Non pas vraiment, l'idéologie est la même, c'est celle du parti finalement. Mais il arrive à se détacher du lot par la "forme", son style, son attitude en bref sa marque.

Dans un marché ultra-concurrentiel, une entreprise doit aussi se différencier (« poke » Michael Porter). L'exemple des taxis contre les uber-like est typique d’une entreprise qui n’a pas su appliquer ce principe. Outre les problématiques legislatives, elle s’est retrouvée avec une proposition de valeur inférieure à ces concurrents pour un prix souvent supérieur. Pour sortir du lot elle devra non-seulement obtenir (à minima) l’alignement des prix mais aussi augmenter la valeur perçue du service pour se différencier.

Dans cette course aux primaires américaines, « The Trump », a bel et bien su imposer sa marque grâce à des principes d’inbound marketing :

  • Créer un contenu à valeur ajouté à tendance virale pour sa cible

  • Mettre en place un mix paid-earned-owned media très efficace

  • Transformé son audience en prospect (dans son cas des supporters)

  • Transformé ses prospects en acheteurs (votant) mais rien est encore fait.

Un exemple qui devrait inspirer pas mal d’entrepreneurs qui souhaitent eux aussi développer l’engagement avec leur cible et infine booster leur business.

Source : http://www.adherecreative.com/blog/how-to-trump-your-competition-inbound-marketing-style 

Media