L’agilité, porte d’entrée de la Transformation Digitale

Prendre une décision rapide, se positionner sur un nouveau secteur, lancer un POC ou recruter un profil en quelques semaines relèvent souvent d’un casse tête. L’ère de la Transformation Digitale a tout bouleversé !

AGILITÉ ! Voilà un mot magique que toutes Directions aimeraient brandir fièrement ! Tout est toujours trop long lorsqu’il s’agit de développer un avantage concurrentiel et de proposer de nouveaux usages ! Les entreprises ont besoin de gagner en flexibilité pour répondre aux marchés et pour répondre aux attentes de leurs usagers. Le digital nous apporte l’agilité de part le changement d’image que cela induit, la modernité, et l’accès à de nouvelles perspectives. La crainte des nouveaux arrivants pousse les entreprises à se mettre à niveau par peur de se faire uberiser.

Le digital propose des outils et des méthodes de travail accessibles. Des outils moins chers à produire, à acquérir et une expérience utilisateur qui garantit un déploiement facile. Les messageries instantanées remplacent les mails, les workshops se substituent aux réunions, notre smartphone fait office de peace maker et le cloud devient notre mémoire centrale.

Tout est fait pour faciliter et accélérer les échanges. Un besoin de flexibilité qui s’explique notamment par le développement des projets en "mode Agile". Cette méthode, largement utilisée dans les projets digitaux, permet des phases de développement itératives et rapides. La refonte d’un site internet, le lancement d’une application mobile et le développement d’un CRM, sont aujourd’hui conçu avec ce type de méthode.

Tous agiles, tous compétents !

L’air de la Transformation Digitale impose une accélération des processus de travail et un changement de méthode. Les Directions doivent aider leurs collaborateurs à se transformer. Un défi qui ne doit pas être relevé uniquement par les CDO mais aussi par les Directions Générales !

Pour relever le défi d’une entreprise de nombreuses méthodes permettent la formation et l’immersion des équipes, comme la méthode Agile et la méthode Lean UX.

En immersion avec des experts, des chefs de projets, tous les collaborateurs peuvent monter en compétence rapidement et sortir de leur fiche de poste traditionnelle. Le collaborateur découvre de nouveaux enjeux et devient producteur de cette nouvelle valeur ajoutée. Un mode de travail collaboratif, riche et valorisant qui est apprécié des équipes et des Directions. Les résultats sont visibles à tous les niveaux de l’organisation et dans un temps record, "en moins d’un mois les collaborateurs produisent des dispositifs innovants avec une expérience utilisateur optimale" déclare Thierry Bembaron, Associé ICP Consulting.  

C’est le cas de Blablacar, La Poste, BNP Paribas, Véolia, où de plus en plus d’équipes de travail se constituent en mode Agile et adoptent ces nouvelles méthodes. Les ateliers de travail libèrent les collaborateurs auparavant réservés, ils s’emparent de sujets nouveaux, complexes, et deviennent prescripteurs aussi bien en interne qu’à l’externe sur les réseaux sociaux.

Même si pour se transformer, un accompagnement extérieur des équipes donne l’impulsion et initie aux bonnes méthodes de travail, à terme ce sont les équipes qui prennent le relais et font évoluer leurs dispositifs ! Vos collaborateurs sont aussi en demande de flexibilité. Utiliser leurs usages quotidiens du digital est une opportunité de transformation et d’accélération des processus formidable.

Autour du même sujet