À quoi ressemble un manager digital en 2016 ?

Œuvrant au sein du département commercial et communication, le manager digital a pour objectif de mener une stratégie numérique pertinente. En effet, afin de promouvoir la marque, il se doit de mettre en place des plans d’action.

Ses missions l’amènent à piloter le suivi et la conduite opérationnelle des divers projets, que ce soit sur ordinateur, sur tablette ou sur Smartphone. Il est aussi en charge de l’animation des réseaux sociaux en relation avec l’entreprise et garantit la gestion de l’ensemble de la vitrine Web du groupe, la visibilité sur Internet, le référencement et l’affiliation.

Un esprit d’analyse remarquable
Il prend une majeure partie de ses décisions en fonction des données, il comprend parfaitement les outils informatiques et les utilise au quotidien. De plus, avec ses compétences, un manager digital sera capable de bien arranger les liaisons existant entre le service commercial, les prestataires extérieurs, la direction générale et les équipes internes. Et en rapport avec les visites, il est perçu comme le garant des études de trafic ainsi que les chiffres des ventes. Véritable chef d'orchestre, il joue un rôle essentiel de coordination entre les différents acteurs du projet, qu'ils soient internes ou externes à l'entreprise. Sa capacité d'analyse, de coordination et de synthèse lui permet de gérer tous les maillons de la chaîne qui permettront au projet de voir le jour. Mais plus encore qu'une simple mission de coordination, le manager digital est un créateur et un innovateur qui réfléchit constamment à de nouveaux moyens de promouvoir son entreprise sur le web.

S’imprégner de la vie d’entreprise
Une fois embauché, il devra connaître la politique de son entreprise et y adhérer, posséder une connaissance parfaite des produits proposés, des clients, de l'identité et de l'image de la compagnie. Le savoir-être est également un point clé de la réussite des managers digitaux. Grand passionné des technologies numériques, il est en constant état de veille et se tient informé des toutes dernières avancées technologiques. Il possède un sens artistique aigu avec une approche bien à lui de l'esthétisme, de la créativité et de la curiosité. Il aime autant travailler seul qu'en équipe et sait parfaitement passer d'une tâche à l'autre en un minimum de temps. Il n'hésite pas à proposer et à décider tout en écoutant l'avis de ses collaborateurs. Son sens des responsabilités va de pair avec son objectif de respecter les délais.

Les différentes missions d’un manager digital
Rattaché à la direction générale ou marketing d'une entreprise, le digital manager a pour objectif d'améliorer la visibilité de la marque sur le web. Ses multiples tâches lui permettent de générer du trafic, d'améliorer les ventes en ligne, de satisfaire les clients et d'animer les réseaux sociaux / blogs et autres vitrines de l'entreprise. Son rôle est de concevoir et d'animer la communication de la marque sur le web tout en respectant la stratégie et la politique globales de l'entreprise. S'il fait en général partie du comité de direction, le responsable digital garde souvent la main sur de multiples activités opérationnelles. Seul ou en équipe, il peut s'occuper lui-même de rechercher les prestataires qui viendront intervenir dans son projet : agences de communication, presse, agences de pub...

Autour du même sujet