LinkedIn Recruiter nouvelle génération : trois évolutions clés

Les trois éléments à prendre en compte sur le LinkedIn Recruiter nouvelle génération Par Xavier Oliel, Directeur Talent Solutions chez LinkedIn France

Le 19 avril, LinkedIn a déployé une version entièrement refondue de son produit phare destiné aux employeurs français LinkedIn Recruiter qui est aujourd’hui utilisé par plus de 41 000 entreprises à travers le monde afin d’identifier et de recruter les meilleurs talents. Désormais, les recruteurs français auront accès à la version optimisée, qui avait été présentée en avant première l’année dernière.

Fruit d’une année de travail, LinkedIn Recruiter nouvelle génération réinvente le processus de recrutement dans un contexte business plus orienté sur les  données et connecté aux réseaux sociaux. Doté d’un nouvel outil qui comprend de façon intuitive le type de compétences qu’un recruteur est susceptible de rechercher, il l’aide à trouver de nouveaux candidats en se fondant sur les top performers qui travaillent déjà dans l’entreprise. Il s’agit d’une nouvelle étape permettant aux professionnels du recrutement de ne plus être de simples exécutants mais de devenir de véritables leaders et partenaires stratégiques au sein de l’entreprise.

De fait, quels sont les éléments que les recruteurs doivent prendre en compte ?

 Multiplier vos top performers

Rares sont les chefs d’entreprises qui envisagent de développer leur activité et qui ne se demandent pas pourquoi il ne serait pas possible de trouver de nouveaux talents comparables à ceux qui travaillent déjà dans leur entreprise. Il est parfois plus facile de dire qui vous recherchez plutôt que ce que vous recherchez. C’est ce que nous appelons le Candidat idéal.

En utilisant des algorithmes d’appariement intelligents, la nouvelle version de Recruiter permet désormais aux professionnels de l’acquisition de talents de trouver d’autres candidats de qualité en utilisant les profils de leurs meilleurs salariés.

Quelles que soient leur localisation dans le monde ou la spécificité de leur parcours professionnel, la saisie du nom des meilleurs talents permettra d’identifier une liste de professionnels partageant les mêmes intitulés de poste, des compétences similaires et une expérience comparable. Les recruteurs n’ont plus ensuite qu’à contacter les meilleurs candidats, comme ils le font habituellement.

Boolé-quoi ?

Les Millennials, qui constituent l’essentiel de la population active, sont habitués à ce que la technologie soit intuitive et qu’elle nous libère du fardeau des tâches répétitives. Autrefois, les recruteurs qui souhaitaient réaliser des recherches complexes sur LinkedIn Recruiter avaient recours aux formules booléennes, ces chaînes de mots clefs entrecoupés de "ET, OU, SAUF".

Pour les inconditionnels absolus des fonctions booléennes, cette option est encore largement supportée par Recruiter. Pour celles et ceux qui ne sont pas des experts booléens, ou pour qui le recrutement ne constitue que l’un des multiples volets de leurs activité, ce type de recherches imbriquées peut s’avérer complexe et chronophage. Pour leur venir en aide, LinkedIn a retravaillé son outil de recherche afin d’aller au-delà des mots clés et de contribuer à une identification plus facile des bons candidats.

Avec quelques entrées intuitives dans la recherche, telles que l’intitulé du poste, l’outil fournira au recruteur des critères de recommandation. Parmi ces critères, peuvent notamment figurer les compétences les plus tendances du moment dans certaines professions, les entreprises qui emploient le plus souvent ces professionnels et les principales universités dont ils sont diplômés. Qui plus est, le vivier de talents répondant aux critères choisis sera mis à jour automatiquement lorsque le recruteur affinera sa recherche, afin de lui indiquer le nombre de candidats pertinents disponibles.

Toutes ces informations se fondent sur des milliards de points de données sur LinkedIn ; elles aideront les recruteurs à préciser leurs recherches et à trouver le bon candidat plus rapidement.

Pleins feux sur les candidats potentiels

Outre le temps, la vitesse joue bien souvent un rôle capital. Le nouveau LinkedIn Recruiter permet de mettre en évidence la liste des résultats de recherche des candidats les plus susceptibles de répondre aux attentes du recruteur. Comment ? En suivant les informations montrant que ces mêmes candidats ont déjà fait part de leur intérêt pour l’entreprise.

La nouvelle fonctionnalité Spotlights de Recruiter met en exergue ces candidats potentiels qui ont déjà tissé des liens privilégiés avec l’entreprise, ceux qui ont suivi la page Entreprise ou qui ont aimé, commenté ou partagé la mise à jour de cette page (en mettant l’accent sur la marque employeur). Elle identifie même les talents qui ont déjà déposé une candidature pour de précédents postes vacants au sein de l’entreprise.

Ces candidats Spotlight sont deux à trois fois plus susceptibles de répondre à un recruteur. Cette réceptivité tient au fait qu’ils connaissent sans doute des membres de l’entreprise et ont déjà été sensibilisés à la marque employeur.

Ces nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles pour les recruteurs en France. Elles leur permettront non seulement d’obtenir des résultats et une productivité supérieurs, mais également, nous en sommes convaincus, de devenir de véritables conseillers stratégiques au sein de l’entreprise. Ces nouveautés leur permettent d’établir la liste la plus pertinente des candidats les plus facilement accessibles.

Autour du même sujet