3 conseils pour attirer et garder les meilleurs talents en IT

Pour recruter et garder les meilleurs talents français et internationaux dans le domaine de la technologie, les entreprises doivent être toujours plus attrayantes et créatives. Engagement, créativité et équilibre pro/perso feront la différence chez les DRH.

Capitaliser sur des outils créatifs pour recruter

Les recruteurs en IT recherchent généralement deux catégories de professionnels : les administrateurs système informatique et les développeurs. Trouver des développeurs hautement qualifiés n'est pas toujours facile. Beaucoup d'entre eux travaillent en Freelance, et ne sont pas toujours intéressés par des postes à temps plein.

Il est donc essentiel pour les directions des ressources humaines de se montrer créatif dans ses recherches. Mettre des annonces d'emploi en ligne ou travailler avec des chasseurs de tête ne suffit plus. Il faut désormais utiliser de nouveaux canaux tels que des forums, des plates-formes et des réseaux de développeurs : le réseau américain de programmeurs Stackoverflow.com, héberge ainsi près de 5 millions de développeurs qui échangent des informations et partagent des connaissances. De la même façon, il est important d’activer un réseau d’employés potentiels, ou encore organiser des événements de networking et des actions de parrainage.    

Valoriser l’esprit d’équipe et les talents internationaux

L’esprit d’équipe et de communauté est essentiel pour séduire les talents, à condition que cela soit combiné à la capacité de jouir d’une grande autonomie. La R&D étant au cœur des activités technologiques, les entreprises IT ont également besoin de collaborateurs qui enrichissent les équipes avec leurs propres idées et leur engagement à la culture de la société.

La recherche de talents internationaux est également privilégiée. Certaines entreprises comptent ainsi des employés de 23 pays et encouragent cette culture internationale. Des villes comme Berlin, Munich, Francfort ou encore San Francisco sont ainsi plébiscitées par les candidats désireux de se confronter à une expérience à l’étranger.


Intégrer l’équilibre pro/perso au processus de recrutement

Pour des entreprises implantées à l’étranger souhaitant recruter des talents internationaux avec des profils seniors, l’enjeu est également d’accompagner les personnes dans leur installation, pour les aider à trouver un endroit où elles se sentiront chez elles. Parce qu’il n’est pas toujours évident de changer son cadre de vie, les services des ressources humaines accompagnent les collaborateurs tout au long du processus : invitation des familles lors de lŽentretien dŽembauche afin qu'ils puissent se faire une idée de ce que la ville a à offrir, aide apportée pour la demande d'un visa, gestion de tous les documents administratifs pour le logement et les services bancaires. Last but not least, pour les personnes qui viennent de l’étranger, certaines entreprises organisent des cours de langue pour eux et leurs conjoints, afin accélérer leur apprentissage, et donc leur intégration.

Enfin, une fois ces conditions réunies, les entreprises devront veiller à intégrer en priorité des collaborateurs qui adhèrent à leur culture, car un talent émerge et se révèle avant tout dans un environnement dans lequel il est en parfaite adéquation.


Autour du même sujet