7 astuces pour une campagne emailing réussie

L'emailing peut s'avérer être un puissant levier marketing. Encore faut-il maîtriser quelques règles fondamentales.

De nos jours, la réussite d’une campagne emailing repose sur de nombreux éléments. Les annonceurs s’interrogent constamment : "Comment faire pour que nos emails arrivent jusqu’aux destinataires et qu’ils les ouvrent ?". Voici donc quelques conseils pour intéresser et rassurer vos clients et prospects :

1. Le nom de l’expéditeur


Choisissez judicieusement votre nom d’expéditeur et vous  augmenterez votre taux d’ouverture. Le destinataire doit pouvoir vous identifier rapidement. Utiliser le nom de votre entreprise est donc l’une des meilleures options. Si vous souhaitez humaniser votre email, écrivez sous le nom de  "Jean de la société X" par exemple. 

2. L’objet

 L’objet est un élément essentiel, votre pire erreur serait de laisser ce champ vide. C’est l’objet qui  donne envie au destinataire d’ouvrir votre email. Ainsi, tout en restant concis, rédigez un objet qui va susciter la curiosité. Néanmoins, évitez l’emploi des mots tels que "gratuit" et "crédit" pour ne pas finir en boite spam.

3. L’adresse expéditrice

Une adresse expéditrice simple qui permet de vous identifier rapidement favorisera l’ouverture de vos emails. Les adresses contenant les termes "info", "contact", "noreply" sont à proscrire. En effet, les destinataires se méfient souvent de ce type d’adresses et les emails finissent à la poubelle. 

4. Le lien de désabonnement


Vous devez permettre à vos destinataires de se désabonner. En effet, la loi française oblige les annonceurs à insérer un lien de désabonnement dans leurs emails. Avant tout envoi, vérifiez que ce lien fonctionne pour ne pas mécontenter vos contacts.

5. Le contenu de votre email

Vous attirez plus facilement l’attention de vos destinataires en misant sur un contenu pertinent et personnalisé.  N’abusez pas des images car vous risquez de vous faire bloquer par les FAI. On estime qu’un bon email contient 60% d’images et 40% de texte.

6. L’affichage de vos emails

Il arrive que vos emails s’affichent différemment d’une messagerie à l’autre. Pour éviter ce genre de désagrément, testez l’affichage et la délivrabilité de vos campagnes sur les messageries les plus utilisées (Gmail, Outlook, Yahoo, etc.).De plus, optimisez votre code HTML afin que vos emails restent lisibles et compréhensibles même lorsque vos images sont bloquées par les FAI 

7. L’email responsive design

Le taux d’ouverture d’emails sur les smartphones et tablettes augmente chaque jour. Les destinataires ont alors tendance à supprimer les emails qui ne s’affichent pas correctement. Il est donc primordial d’optimiser vos campagnes d’email pour qu’elles s’adaptent à la taille de l’écran de ces supports. 

Yahoo / Spam