Et si on récompensait les meilleurs Mooc de l'année ?

Les Mooc ne sont plus une innovation. Ils font désormais partie du quotidien de la formation professionnelle et créent de nombreux emplois. Afin d'institutionnaliser cette modalité d'apprentissage, il est temps de récompenser les meilleurs. Ce qui ne saurait tarder.

Les Mooc sont plus qu'un effet de mode

Il existe aujourd’hui environ 5 000 Mooc dans le monde, dont 3 000 en anglais et 600 en français. Si ces chiffres sont impressionnants, un autre souligne encore plus l’ampleur du phénomène : 20 millions. C’est le nombre de personnes ayant déjà suivi ce type de formation en ligne en 2016. 

Cette nouvelle modalité pédagogique, plus fun, plus collaborative, et plus ouverte, révolutionne la façon d’apprendre aux quatre coins de la planète. C’est une opportunité historique d’accéder à des formations de qualité pour les populations des pays en voie de développement. Une partie du monde en bénéficie tout particulièrement : l’Afrique. L’accès à l’apprentissage traditionnel étant compliqué dans certains pays de ce continent, l’enjeu de la formation en ligne dépasse un simple loisir et devient un véritable besoin. Les Mooc répondent (en partie) à ce besoin.

En plus d’être un moyen d’ouvrir la connaissance au plus grand nombre, les Mooc permettent (parfois) de trouver un emploi que ce soit en CDI ou en CDD. Il est vrai que les certificats d'obtention de Mooc commencent à être mentionnés sur les CV et les lettres de motivation. Il existe même des serials mooceurs, ces autodidactes qui suivent des dizaines de formations. 

Les entreprises l’ont compris et proposent d’elles-mêmes des formations gratuites en ligne sur des thématiques propres à leur secteur d’activité. Orange l’a fait avec "Devenir web conseiller", 4 semaines de formation sur un métier (web conseiller) qui recrute. Le groupe Eurotunnel l’a imité avec le MOOC "ferroviaire" qui proposait de découvrir un secteur d’activité méconnu du grand public. Dans ces 2 cas, à l’issue de la formation, les meilleurs ont eu l’opportunité de décrocher un job dans ces entreprises. Le Mooc est donc bel et bien devenu un outil pour les entreprises qui peinent à recruter.

L’importance grandissante des MOOC se ressent surtout dans le secteur de la formation professionnelle et des ressources humaines qui vivent un véritable bouleversement depuis quelques mois. Pour la formation interne des collaborateurs, les entreprises utilisent de plus en plus le Mooc, avec sa force principale qui est l’aspect collaboratif. Alors que le e-learning traditionnel avait cassé le lien social qui fait d’une formation un succès, le Mooc redonne l’envie de se former et d’échanger autour d’un sujet. Son utilisation dans le cadre des plans de formations professionnels devrait d’ailleurs augmenter de près de 30% dans les deux prochaines années. 

Il est vrai que ce type de formation certifiante est en totale adéquation avec les attentes du CPF (compte personnel de formation) qui s'est substitué au DIF (droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015. Ainsi, les OPCA peuvent tout à fait financer des Mooc pour former leurs collaborateurs.

Mettre en avant les meilleurs acteurs

Avec des Mooc de plus en plus nombreux, et un public de plus en plus large, comment  trouver les meilleurs formations ? Nous voulu répondre à ce besoin depuis 2015 en référençant l’ensemble de l’offre mondiale, et en offrant l’opportunité aux internautes de donner leur avis et d’évaluer les cours à travers notre plateforme www.my-mooc.com. Ce système permet de mettre en avant les différences de qualité entre les formations, afin de valoriser les meilleurs.

Depuis quelques mois, nous nous sommes demandés avec l’aide de nombreux partenaires, comment aller plus loin dans cette démarche. Nous avons observé que si ces cours sont en plein développement, leur notoriété reste toujours limitée vis-à-vis du grand public (4% des Français les connaissent).Nous souhaitons donc contribuer au développement et à la notoriété des Mooc en organisant la première cérémonie de remise de prix récompensant les meilleurs cours dans différentes catégories.

L’objectif étant de créer de la valeur, mais aussi de réunir tous les acteurs du milieu pour pouvoir échanger ensemble sur l’avenir. Le partage sera au cœur de cette soirée prévue à l’automne prochain et grâce aux Mooc récompensés, les différents concepteurs pourront s’inspirer de ce qui se fait de mieux, dans un souci d’amélioration constant pour attirer toujours plus d’internautes.

Nous avons choisi de décerner de nombreux prix, remis par deux jurys. Les internautes, qui pourront voter en ligne à partir de septembre pour la meilleure plateforme ou encore le meilleur intervenant, et qui récompenseront à travers leurs évaluations sur My Mooc le meilleur de chaque catégorie : du marketing à l’économie, en passant par les mathématiques et l’informatique, une quinzaine de catégories seront à l’honneur. Un jury d’experts remettra, quant à lui, des prix comme le Mooc le plus innovant. Au cours de cette soirée, les certificats My Mooc à destination des meilleurs cours référencés sur la plateforme seront remis. Au-dessus d’une note de 4,5/5 chaque MOOC référencé obtiendra un certificat Mooc of the Year. Un gage de qualité qui, nous l’espérons, deviendra vite incontournable.

La soirée des Mooc of the Year prévue pour la fin de l'année 2016 sera dédiée au secteur français avant une édition internationale déjà initiée pour 2017.

Mooc