Vive le sport en entreprise !

Les employeurs cherchent à améliorer les conditions de travail de leurs salariés à la fois pour augmenter leur productivité mais aussi pour attirer et garder les talents. Le sport, bien qu’en retard en France, prend de plus en plus de place dans cette stratégie.

Un apporte de bien-être physique et mental.

C’est maintenant une vérité pour tous. le sport, avec un objectif de remise en forme, est bon pour la santé. 

L’activité physique permet l’élimination de toxines, l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et participe à la prévention de certaines pathologies. Le mal de dos peut être prévenu ou atténué par des exercices de renforcement et d’étirements ciblés.

Il permet aussi de mieux gérer le stress au travail et les risques de burnout que Patrick Légéron, psychiatre renommé, définit comme un "enjeu majeur de santé du XXIème siècle" dans son livre, "Le stress au travail, un enjeu de santé". 


Durant l’activité sportive, le cerveau libère certaines hormones aux vertus apaisantes et calmantes. Ces hormones jouent un rôle important sur la capacité à faire face aux épreuves de la vie et facilitent la gestion du stress. La médecine du travail, depuis plusieurs années va aussi dans ce sens, en suggérant aux responsables des ressources humaines de favoriser la pratique sportive dans leur entreprise.

Le sport permet également de prendre du recul sur son travail et donc de mieux apprécier et régler des situations délicates qui sont de plus en plus nombreuses dans les entreprises actuelles.


Le sport renforce l’esprit d’équipe

Le sport est également moteur de cohésion sociale. Il permet de partager un moment ensemble pour atteindre un même objectif, s’entraider, s’encourager, sont des valeurs véhiculées par le sport qui permettent de souder un groupe. Le lien social que crée cette pratique sportive favorise les échanges entre salariés et peut même régler des tensions.

Ces actions autour du sport, comme d’autres initiatives liées au bien-être, font qu’une entreprise est agréable et qu’on s’y sent tout simplement bien. Et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises l’utilisent comme outil de management pour "mieux gérer et fidéliser leurs collaborateurs" (Etude du CNOSF,2013).

 

Le sport améliore la santé... de l’entreprise


Tous ces facteurs permettent une amélioration des conditions de santé des salariés au sein de la société. Cela se remarque par : l’augmentation de la productivité, la diminution des arrêts maladie, des arrêts de travail. Une synergie plus importante entre les collègues se met en place. Une étude du Medef de 2015, montre qu’une entreprise qui propose des cours de sport à ses collaborateurs, augmente sa productivité de 2,9% à 9% !

Aussi le sport en entreprise, par sa proximité, permet de simplifier et flexibiliser l’accès au sport à ses salariés. Faire venir un professionnel du sport directement dans les locaux de l’entreprise ou ouvrir une salle de sport sont des services à forte valeur ajoutée pour la société.

En résumé, le sport, lié à un plan de prévention globale, permettra d’associer les notions de performance et de plaisir dans le cadre professionnel, pour un "win-win" durable. 

Autour du même sujet