Comment se démarquer des autres candidats lors d’un entretien d’embauche

Vos CV et lettre de motivation ont passé les filtres des RH. Vous en êtes maintenant à l’étape de l’entretien d’embauche et devez vous différencier des autres candidats pour obtenir le poste convoité. Comment y arriver?

La plupart des candidats qui sont invités pour passer un entretien ne se doutent pas qu’ils répondent déjà au minimum acceptable d’exigences pour décrocher l’emploi pour lequel ils ont postulé. Cela peut sembler étonnant, mais dans bien des cas, un entretien de recrutement sert principalement à valider et renforcer les atouts dépeints dans votre CV et votre lettre de motivation tout en s’assurant d’un bon “match” avec la culture de l’entreprise. Il n’en reste alors qu’à vous de convaincre les responsable du processus de recrutement!

Se présenter

La première impression est cruciale car si elle n’est pas convaincante, le temps qui vous est alloué sera abrégé. Il va de soi qu’il faut se présenter à l’heure, dans une tenue vestimentaire appropriée, en offrant une bonne poignée de main. Ensuite lorsque les questions d’entretien d’embauche débutent, assurez-vous d’y répondre sans hésitation tout en faisant preuve d’écoute. Évitez d'interrompre en posant vos propres questions car vous pourriez déstabiliser votre interlocuteur qui tente de valider votre candidature selon une liste pré-établie d’aspects à couvrir. Attendez plutôt que l’on vous demande si vous avez des questions ou que l’on vous dise “parlez-moi de vous”.

L’heure de vérité

Pour un DRH qui fait face à un candidat visiblement entraîné par le meilleur coach emploi qui soit, l’heure de vérité se présente lorsque la discussion devient ouverte et que le candidat peut s’exprimer librement en révélant sa personnalité. C’est durant cette étape de l’entretien que le candidat pourra échouer ou se différencier en mettant à profit la latitude d’expression qui lui est permise pour se démarquer des autres.

Se différencier lors de l’entretien

Pour essayer de convaincre son interlocuteur, Patrick Daymand (Créateur d'une méthode innovante de recherche d'emploi chez ADE Conseil), recommande de se différencier par la création de valeur en amenant son interlocuteur sur une terra incognita. Voici le discours qu’il propose pour les candidats : "Je sais bien que je ne suis qu’un candidat parmi des dizaines d’autres dont beaucoup ont probablement un profil plus conforme que le mien. Mais puisque vous m’avez quand même convoqué, j’en profite pour vous poser une question qui me brûle les lèvres. La création du poste est la solution qu’envisage l’entreprise pour résoudre un problème ou pour exploiter un potentiel de création de valeur, je suppose ? Mais quel est le problème en question ou quelle est la création de valeur qu’attend l’entreprise de ce recrutement ?"Selon les informations qui lui sont fournies, le candidat peut formuler une réponse qui met en valeur ses forces et démontre bien la pertinence de sa candidature. Par exemple, il peut suggérer d’autres solutions au problème de l’organisation en offrant une perspective nouvelle et ingénieuse sur des façons novatrices d’arriver à des solutions efficaces. Ce faisant, il a l’occasion de faire ressortir quelques unes de ses compétences additionnelles qui ne sont pas évoquées dans les exigences du poste, mais qui lui confère une valeur ajoutée unique et peut-être même décisive à sa candidature.En se démarquant de la sorte, le candidat met pleinement à profit sa stratégie de différenciation, qui elle à son tour, peut l’avantager énormément en lui permettant de se faire recruter.

Terminer en beauté pour décrocher l’emploi

En terminant son entretien, le candidat doit adopter une approche qui consolide sa stratégie de différenciation. Outre la poignée de main usuelle, profitez de la note de remerciement habituellement envoyée après l’entretien, pour partager de l’information qui renforce vos compétences additionnelles (ne faisant pas partie des exigences du poste).Vous pouvez par exemple faire suivre un lien ou document qui démontre l’efficacité des solutions novatrices que vos compétences distinctes vous permettent d’implanter avec aisance. Sachez que nourrir une fois de plus votre stratégie de différenciation, pourrait fort bien, avec un peu de doigté et d’aplomb, vous permettre d’atteindre votre but. “En résumé, réussir son entretien n’est pas une mince affaire mais il s’agit d’une étape incontournable du processus de recrutement.”

Motivation / BUT