Comment favoriser la collaboration en entreprise ?

Une collaboration efficace génère de la valeur ajoutée. Elle permet de façonner la prise de décision et l'efficacité commerciale.

Choisir les bons outils collaboratifs

Comme l’explique Jaclyn Kostner, les outils virtuels peuvent dynamiser l’efficacité des collaborations. Cependant, les entreprises ont besoin de choisir les bons outils, ceux qui sont intuitifs, faciles à utiliser et efficaces. Ce qui veut dire, selon Jaclyn Kostner "qu’ils sont censés bien faire leur travail".

 

L’étude récente d’Ovum menée pour LogMeIn a montré que 66% des entreprises recherchent des nouveaux outils de collaboration web. Et la principale raison est que l’entreprise souhaite tout simplement à avoir une meilleure expérience utilisateur. En attendant de trouver la réponse adéquate, 35% des dirigeants avouent utiliser des solutions de collaborations supplémentaires à celles imposées ou fournies par leur entreprise.


Simplifier l'utilisation, quel que soit l'appareil

L’enquête révèle aussi que 80% de ceux qui participent aux rendez-vous apportent leur propre ordinateur ou leur propre smartphone. En fait, plus les dirigeants sont seniors et plus ils sont tournés vers leurs appareils mobiles. De manière générale, l’étude montre que les outils de collaboration virtuelle deviennent de plus en plus importants même pendant les rendez-vous physiques.

 

Les outils de collaboration doivent donc pouvoir fonctionner sans problème avec un grand nombre d’appareils numériques, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La simplicité est essentielle. Jaclyn Kostner estime à juste titre que vous ne devriez pas avoir besoin d’appeler le service informatique chaque fois que vous voulez organiser une réunion.

   

Fournir la formation appropriée

Les entreprises doivent faire plus que simplement mettre à disposition de nouveaux moyens de réunions. S’ils veulent véritablement pouvoir exploiter la valeur de ces nouveaux outils, leurs équipes ont également besoin d’être formées.

Les dirigeants ne doivent pas seulement apprendre à appuyer sur les boutons de leurs smartphone ou ordinateur, mais aussi à savoir comment créer un engagement avec leurs employés via une réunion virtuelle.

 

Une étude, souvent citée par J Kostner, révèle justement que seuls 16% des personnes ont reçu une formation pour les préparer à travailler de manière efficace dans un environnement virtuel. Même dans le cas où cette formation est délivrée, la question est de savoir si elle se concentre uniquement sur les aspects techniques, ou si son but est d’augmenter réellement l’efficacité des rendez-vous virtuels. En général, dit Jaclyn Kostner, "il y a énormément à apprendre de ces outils".

 

Si elles sont déployées correctement, les technologies modernes offre une amélioration exponentielle à la capacité de collaboration. Une collaboration efficace donne lieu à d’énormes avantages concurrentiels. Les entreprises doivent promouvoir les cultures qui donnent de la valeur à la collaboration.

 

De plus, elles doivent fournir à leurs équipes des outils qui rendent possible une collaboration plus étroite entre les fonctions clés de l’entreprise. Pour que le personnel trouve ses outils utiles et se les approprient, et donc pour que les entreprises en récoltent les bénéfices, ils doivent être faciles à utiliser et facile à mettre en place.

Ce qu’il faut retenir : choisissez les bons outils, simplifier l’utilisation des appareils quels qu’ils soient et fournissez la formation appropriée.

 

Autour du même sujet