Les seniors : une mine d’or trop souvent délaissée

La France et le monde de manière générale regorgent d’individus qui sont désormais à la retraite et qui ont connu une carrière professionnelle enrichissante. Pourquoi ne pas en profiter ?

Avoir recours à des profils seniors expérimentés (qui sont environ 3 millions en France) qui apporteront leur expérience et leurs connaissances au sein d’entreprises sur des problématiques bien précises est une opportunité très grande. Malheureusement, cette mine d’or de connaissances que représente cette population reste trop souvent inexploitée.

Une source de connaissances extraordinaires 

Pourquoi ne pas faire appel à cette source de connaissances de manière ponctuelle, pour un projet donné ? Certaines entreprises l’ont intégrée et ont alors recours à des profils seniors, à la retraite, qui interviennent ponctuellement pour transmettre leur savoir, leur expérience à des équipes plus jeunes sur certains projets.

L’avantage de ce type de pratique est double. Tout d’abord cela permet à l’entreprise demandeuse de bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’un individu qualifié qu’elle n’a pas dans ses rangs, de manière ponctuelle pour un projet précis. Par ailleurs, cela permet une transmission de savoir. C’est à dire qu’il s’agit d’une formation pratique pour les individus présents dans l’équipe projet qui vont pouvoir bénéficier de l’expérience de l’intervenant et donc l’emmagasiner. Ce mode de fonctionnement offre également une forme de flexibilité à l’entreprise. Quant à l’intervenant, il se retrouve rémunéré, ce qui de nos jours, représente pour les individus à la retraite un revenu en plus souvent bienvenu.

Toutes les parties en présence sont alors gagnantes dans ce type de fonctionnement et d’un point de vue plus général cela permet de ne pas laisser à l’abandon toutes ces connaissances mais de les transmettre et donc d'améliorer le savoir faire des entreprises françaises ainsi que leur expérience. 

Une solution gagnante

Dans ce mode de fonctionnement, chacune des parties  trouve son compte. Du côté du profil senior qui rejoint une entreprise pour y apporter son expertise pour une durée limité, celui-ci se retrouve d’une part rémunéré et d’autre part reconnu. Il est extrêmement gratifiant d’être sollicité pour ses années d’expériences et ses connaissances durement acquises.

Du côté de l’entreprise, cela lui apporte une certaine forme de flexibilité qu’elles recherche aujourd’hui. En effet, celle-ci peut avoir recours à certains talents, pour une durée limitée et pour un projet donné. Talents qu’elle n’a pas forcément en interne et dont elle n’a pas nécessairement besoin sur le long terme.

En ce qui concerne l’équipe projet, cela permet un gain d’expérience non négligeable. En effet, le profil senior viendra partager avec cette équipe ses connaissances, son expérience, son savoir etc. L’équipe projet gagnera donc en compétence ainsi qu’en savoir faire.

Il est insensé de ne pas profiter de toute l’expérience et de toutes les connaissances acquises par un individu tout au long de sa vie professionnelle sous prétexte que celui-ci n’est plus en activité. Chaque individu qui termine sa carrière est un puits de connaissances qui peut en aider plus d’un.

Toutes ces connaissances doivent être transmises et profiter à ceux qui en ont besoin, aux plus jeunes, aux nouveaux arrivants sur le marché du travail, aux entreprises etc.