6 conseils pour attirer les meilleurs ingénieurs

Pour une entreprise adtech, savoir attirer les meilleurs ingénieurs constitue le nerf de la guerre. Mais évidemment les meilleurs sont souvent très sollicités et il faut mettre toutes les chances de son côté pour savoir se rendre attractif à leurs yeux.


Savoir mettre en avant les challenges

De nombreux ingénieurs attendent de pouvoir sortir de leur zone de confort et se confronter à des challenges nouveaux ou à des problématiques à plus grande échelle qui vont nécessiter un niveau d’exigence plus important. Pour une entreprise du big data, leur permettre de travailler à partir d’un volume de données très important peut représenter un atout RH. Encore faut-il savoir le mettre en avant.

Accompagner mais ne pas suppléer

Il est nécessaire de définir pour chacun de ses collaborateurs des challenges adaptés, à la fois pour que l’expérience professionnelle soit toujours intéressante et en même temps en phase avec les objectifs de carrière de chacun. Mais pour ce faire, il est plutôt recommandé de confier une entière responsabilité aux ingénieurs. Les personne en charge du management doivent pouvoir les aider à définir les succès et leur offrir l’assistance nécessaire dès qu’ils en ont besoin mais leur laisser une totale autonomie le reste du temps.  

Accompagner le mouvement

Encourager la mobilité et proposer des postes variés qui peuvent évoluer rapidement. En ce sens, la mobilité interne est essentielle, en particulier quand elle peut s’exercer à l’international.

Préférer le mentoring aux photocopies  

Pour vraiment aider les futurs collaborateurs à sortir de leur zone de confort, il faut les considérer comme de futurs pros et leur confier des responsabilités. C’est seulement en les responsabilisant (et en les formant réellement) que vous aurez l’opportunité de pouvoir embaucher les meilleurs d’entre eux. Donner la possibilité aux ingénieurs de manager les stagiaires permet également de développer leurs compétences managériales et de renforcer l’idée de mentoring. C’est un cercle vertueux où chacun apprend de l’autre. 

Organiser des Hackathons

L’organisation de hackathons pour des ingénieurs, mais pas uniquement, permet à la fois de stimuler les équipes autour de projets différents de ceux sur lesquels elles travaillent habituellement et de développer leur âme d’entrepreneur. Certains projets peuvent même aboutir à de véritables solutions qui peuvent ensuite être appliquées à l’ensemble de l’entreprise voire commercialisées.

Elargir ses horizons et ses compétences 

Devenir un excellent ingénieur ne se limite pas à savoir écrire une ligne de code. Apprendre à parler en public est aussi une compétence qui distingue différents candidats. Accompagner ses collaborateurs à mieux appréhender les prises de parole en public au moyen de séminaires, est aussi une manière de donner envie aux talents de vous choisir. L’élargissement des compétences, notamment en s’appuyant sur une dynamique collective, permet d’attirer et de fidéliser les ingénieurs de talent. 

Mobilité / Big Data

Annonces Google