Comment devenir un bon intrapreneur

Propulsée par l’entrepreneuriat et l’innovation, l’Afrique connait aujourd’hui une transformation décisive qui va s’accélérant. En favorisant l’accès à des idées, des savoirs et des technologies, la révolution digitale a servi de catalyseur à l’innovation en Afrique.

A l’occasion de l’Africa CEO Forum 2017, intéressons-nous à un de ces leviers sur lequel le continent africain et ses grandes entreprises s’appuient pour faire face à leurs enjeux de développement et de croissance : l’intrapreneuriat.

Au-delà d’être à l’aise avec l’incertitude et de faire preuve de résilience, l’intrapreneur peut se nourrir des cinq suggestions ci-après pour augmenter les chances de succès de ses initiatives.


1. Construisez des alliances au sein de votre organisation


L’intrapreneur augmente ses chances de succès en sécurisant des alliances au sein de son organisation. Jouer le rôle d’agent du changement comporte quelques similitudes avec une campagne électorale : identifier les sponsors potentiels, s’assurer de leur buy-in et nouer des alliances stratégiques sont des étapes préalables qui faciliteront l’implémentation de vos idées.

Des outils comme la "carte de l’empathie client" ou le "canevas de développement personnel" peuvent vous aider à identifier des convictions partagées avec vos sponsors potentiels. Vous pouvez également implémenter des quick wins si vous identifiez un besoin urgent auprès de l’un d’eux. Vous gagnerez leur confiance et poserez les bases d’une collaboration fluidifiée sur des projets d’innovation plus radicale à plus long terme.


2. Sortez de l’immeuble et réseautez avec des professionnels d’environnements variés


Rencontrer des pairs intrapreneurs, innovateurs corporate ou des entrepreneurs revêt une importance cruciale. Cela vous permettra de conforter vos ambitions, parfois même de vous réconforter ! Sortez du bureau, écoutez les personnes qui ont été confrontées à des challenges similaires, vous pourrez ainsi adapter ce qui a fonctionné ailleurs au sein de votre organisation.


3. Faites décoller votre idée avec la méthodologie "Lean start-up"


Tester les hypothèses de son idée de business de manière itérative est la façon la plus sûre de développer une solution répondant à un besoin et résolvant un problème.

- Avant de construire ou développer quoi que ce soit, cadrez et testez vos hypothèses en utilisant le ‘business model canvas’ ; cela vous permettra de poser les bonnes questions aux utilisateurs ou clients potentiels, et de savoir si votre idée de business répond à leurs préoccupations.

- Après quelques interviews utilisateurs, vous pouvez commencer à construire un Minimum Viable Product (MVP), c’est à dire une version de votre solution contenant les fonctionnalités essentielles permettant aux clients de résoudre leur(s) problème(s).

- Appuyez-vous alors sur leur feedback et mesurez les résultats obtenus : vous pourrez ensuite valider une partie de votre MVP et avancer, ou redéfinir les éléments clés de votre idée de business.

Vous pouvez suivre le cours en ligne gratuit de Steve Blank « How to build a startup : The Lean Launchpad » pour en apprendre plus sur ce processus.


4. Ne tombez pas amoureux d’une idée, mais d’une solution à un problème


Intrapreneurs et entrepreneurs peuvent parfois tomber amoureux de leur idée. Conséquence : ils sont réticents à écouter les remarques évidentes des clients, employés ou partenaires. Cela peut leur porter préjudice compte tenu du temps limité dont ils disposent pour établir la preuve de leur concept.

Privilégiez toujours le problème que vous cherchez à résoudre. Un pivot dans votre modèle d’affaires pourra être nécessaire si votre idée ne génère pas la traction souhaitée ou l’adhésion de votre cible.


5. Adoptez la mentalité "captain one minute, pirate the next"


Un intrapreneur est un ambassadeur de son organisation. Pour s’en assurer le support et les ressources, il doit respecter les règles internes, mais atteindre ses buts et concrétiser ses convictions nécessite parfois de faire du hors-piste. Comme pour un entrepreneur, c’est la passion de l’intrapreneur dans ce qu’il fait qui fera son succès. N’hésitez jamais à tenter des choses, parfois sans le consentement de la hiérarchie, pour innover et créer de la valeur pour votre organisation, bien entendu en vous assurant que les intérêts de l’entreprise et de ses parties prenantes sont préservés.


Autour du même sujet

Annonces Google