L’avenir de l’entreprise repose sur les millenials

Et si les millennials étaient la clé de l'avenir de l'entreprise et du monde du travail? En bons représentants de la génération la plus technophile de tous les temps, ils ont une influence essentielle sur les entreprises aujourd'hui, et impulsent un nouvel élan.

Qu’on les appelle Génération Z ou Millennials, il n’y a aucun doute pour dire que ce groupe démographique joue un rôle important dans la transformation numérique des entreprises, en particulier dans un monde qui nécessite une continuité des services toujours plus grande. Le marché du travail connaît un renouveau majeur vers une dimension plus numérique et connectée, impulsé aussi bien par les clients que les employés qui exigent un accès aux données en continu.

Les Millennials sont la génération qui a grandi avec la technologie, et notamment Internet, depuis leur plus jeune âge. Ils ont plus d’affinités avec la technologie que les générations d’avant et ont donc forcément des exigences très différentes en matière de connectivité et de technologie. Ils sont également plus enclins à choisir des employeurs qui ne sont pas effrayés par l’innovation.

 

Les Millenials bouleversent le recrutement et le management

La culture sur le lieu de travail est façonnée par différents facteurs qui influencent la façon dont les recruteurs se comportent sur le marché du travail envers les Millennials. Parmi eux, on trouve les aspirations professionnelles, l’attitude au travail, mais aussi la maîtrise des outils, des applications et des services.

 

En matière de management, la Génération Z a besoin qu’une entreprise privilégie le feedback auprès des équipes, contrastant avec les pratiques passées. Pour les responsables d’équipe, cela signifie considérer les employés comme des partenaires pour créer une organisation où chacun se sente impliqué. Il est souhaitable pour les équipes de bénéficier de plus d’autonomie et de liberté, plutôt que de voir l’entreprise dicter dans les moindres détails la façon dont s’organise le travail. Il convient également de répondre aux besoins des employés, qui méritent la même considération que les exigences de l'entreprise.


Quand l’accès aux données doit se faire en continu

Pour satisfaire les Millennials, les entreprises doivent veiller à mettre leur disposition un lieu de travail agréable, et savoir aligner l’évolution de la technologie avec les besoins d’accès à l’information des utilisateurs. Dans ce contexte, l’environnement de travail évolue inexorablement vers plus de collaboration qui passe par un accès quasi intégral et continu aux données et aux applications. En parallèle de de l'augmentation considérable du nombre d’appareils numériques et de l’accroissement de la connectivité, les clients et employés s'attendent à pouvoir entrer en contact avec une entreprise en permanence, indépendamment de l'heure et du lieu.

 

Ce nouveau paradigme constitue une petite révolution pour de nombreux décideurs, tout en sachant qu’ils ne peuvent pas l’éviter. L'organisation sur le modèle de l’"Always On" a de l'avenir. La disponibilité des données est permanente et l’entreprise dispose des systèmes et des procédures nécessaires pour rétablir son activité après le moindre sinistre et redevenir rapidement opérationnelle. Et pour cette raison, et pour beaucoup d’autres, les entreprises doivent accueillir les Millennials avec enthousiasme, car l’avenir de l’entreprise et du monde du travail passe inévitablement par eux.

Autour du même sujet

Annonces Google